Trois signes que ton mental freine ta performance sportive et ton succès

11 mai 2021

Aujourd’hui, je te présente 3 signes que ton mental freine ta performance sportive et ton succès en tant qu’athlète. Si tu n’es pas encore convaincu de l’importance de l’aspect mental dans ta réussite, écoute bien ce que j’ai à te présenter parce que ça pourrait te faire changer d’idée. Et en bonus, je t’offre aussi des pistes de solutions pour chacun de ces signes.

Tu es clairement meilleur à l'entraînement qu'en compétition

On débute avec le premier signe qui t’indique que ton mental freine ta performance. C’est quand tu es clairement meilleur à l’entraînement qu’en compétition. Est-ce que tu as tendance à être excellent ou dominant à l’entraînement alors que le jour de la compétition tu es méconnaissable? C’est tellement fréquent. Si tu savais le nombre de fois que j’ai entendu ça.

Honnêtement, il n’y a pas grand chose de plus frustrant que de travailler fort, d’être solide à l’entraînement, de s’investir à fond, MAIS de ne pas être capable de pleinement exprimer son potentiel en compétition. C’est décevant de ne pas être récompensé pour ses efforts. Et quand je dis récompense ici, je ne parle même pas de résultats comme un podium ou des médailles, je parle simplement d’être en mesure de performer à la hauteur de tes capacités.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une compétition ce n’est pas la même chose que l’entraînement. Les demandes, spécialement sur le plan du mental, sont plus grandes en compétition. Il y a plus de distractions, d’attentes, d’adversité et de stress. Si tu n’es pas préparé à gérer tout ça, c’est probablement pourquoi tu n’es pas à ton meilleur.

C’est difficile de proposer des solutions précises pour un défi si général. Il y a tellement de choses qui peuvent expliquer pourquoi tu n’arrives pas à pleinement t’exprimer le jour de la compétition. C’est certain que principalement, tu l’auras compris, ça se joue entre tes deux oreilles.

Le stress par exemple, tu en as besoin d’une certaine quantité pour bien performer. Par contre, si tu le laisses s’emparer de toi complètement et que tu n’as pas de bons outils pour le garder au niveau optimal, ça risque de nuire à ta performance. Ma solution, c’est d’utiliser la respiration abdominale. Si tu veux plus de détails sur ce sujet, j’en ai parlé dans un précédent épisode. Sur YouTube, tu n’as qu’à retrouver l’épisode intitulé «La 1re chose à faire lorsque le stress fait son apparition», je vais aussi mettre le lien sous la vidéo. Si tu écoutes en format podcast, je parle ici de l’épisode #080.           

Avant de passer au 2e signe, je veux juste te rappeler que si tu réalises que ta game mentale est ta faiblesse en ce moment, je t’encourage à visiter le www.directionexcellence.com pour voir comment je peux t’aider. Le Club Direction Excellence a été conçu pour aider des athlètes comme toi à développer une solide force mentale et à performer quand ça compte. Je ne t’en dis pas plus, visite le www.directionexcellence.com pour les détails.

Tu croules sous la pression dans les moments importants (choking)

Un 2e signe qui t’indique que ton mental nuit à ta performance : tu croules sous la pression lors des moments importants. En bon français, on parle ici de choking.

Est-ce que ça t’arrive de «choker» quand ça compte? Est-ce que ça t’arrive de perdre tes moyens dans un moment clé d’une compétition? Si oui, tu dois comprendre que c’est un défi principalement entre tes deux oreilles. Si ça peut te consoler, dis-toi que ce n’est pas donné à tout le monde de livrer des performances exceptionnelles quand ça compte le plus. En fait, c’est même la minorité des athlètes qui arrivent à le faire.  

Une chose est certaine, c’est que tes habiletés techniques et physiques ne disparaissent pas comme ça soudainement. Repense au nombre d’années que tu as investies dans ta préparation. Tout ça, c’est intégré en toi. Tu sais comment pratiquer ton sport. Ton corps a une mémoire musculaire. Il connaît les mouvements que tu dois exécuter. Tu as tout ce qu’il faut. Si tu réalises que tu perds tes moyens dans les moments de haute pression, encore une fois, c’est que ça se passe au niveau mental. La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille.   

Ma solution pour toi, c’est de demeurer bien concentré sur le moment présent. Un athlète qui choke, c’est très souvent parce qu’il s’est projeté dans l’avenir, donc il pense déjà aux conséquences positives ou négatives qui pourraient survenir.

Le fait d’être concentré sur le futur plutôt que sur l’instant présent t’éloigne de ce que tu devrais être en train de faire. Le choking, c’est la plupart du temps une perte de concentration qui entraîne une série de conséquences négatives comme une moins bonne exécution et une prise de décision douteuse.  

Je t’invite donc à être très attentif à l’endroit où tu places ton focus et à faire tout en ton possible pour demeurer la tête bien concentrée sur le moment présent, et non sur ce qui POURRAIT arriver.

Tu n'arrives plus à avoir de plaisir en compétition

Ok, maintenant le 3e et dernier signe que ton mental joue contre toi, c’est quand tu n’arrives plus à avoir de plaisir en compétition. J’ai déjà vu des athlètes ne plus avoir le goût de se présenter en compétition ou y aller à reculons.

Je trouve toujours ça un peu triste, parce que la journée de compétition ça devrait être un moment excitant, un peu stressant OK, mais surtout plaisant! C’est un peu la récompense pour tous les efforts qui ont été faits à l’entraînement. C’est aussi le temps d’aller montrer à quel point tu as travaillé fort et réaliser que tu as progressé dans les derniers mois.

Il faut que ça reste «l’fun», autrement, pourquoi fais-tu de la compétition? Quelque part, c’est ça le but d’une compétition : te mettre au défi, affronter d’autres athlètes et voir où tu en es dans ton cheminement. Il ne faut pas oublier aussi l’ambiance d’une épreuve et l’aspect social qui comptent pour beaucoup dans l’expérience générale. Il me semble que ce sont toutes des bonnes raisons pour avoir hâte aux compétitions.  

Selon moi, c’est l’un des signes les plus inquiétants chez un athlète. Si tu ne retrouves pas de plaisir à compétitionner, c’est que mentalement, tu n’es pas à la bonne place. Est-ce que c’est la confiance qui n’est pas là? Est-ce que c’est la peur de décevoir qui te freine? Est-ce que c’est l’anxiété qui prend trop de place? Peu importe, c’est encore une fois un défi qui prend forme dans ta tête.

Ma solution pour toi, c’est de changer tes croyances face à la compétition et mettre l’accent sur le fun que cet événement t’amène. À partir de maintenant, je te suggère de voir la compétition comme une journée de célébration pour tes efforts. Profites-en et concentre-toi sur le plaisir qu’apporte cette expérience.

Voilà! Merci d’avoir investi du temps en TOI aujourd’hui et à plus tard!

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

Catégories : Concentration, Parents, Préparation mentale, Stress, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !