OK, ta décision est prise; tu as décidé de mener à la fois une carrière sportive de haut niveau tout en poursuivant tes études scolaires. Parfait! Maintenant, tu te demandes peut-être comment rester organisé afin de réussir à la fois dans ton sport et dans ton parcours académique. Ça tombe bien, c’est en plein le but de cet épisode.
Je te partage 2 stratégies pour t’aider à mieux jongler entre le sport et les études. Ce sont des stratégies que tu peux mettre en place dès maintenant si tu passes à l’action. Je t’invite à en tirer pleinement profit…et tu me remercieras plus tard. ;)
Protéger ton temps en tant que sportif
Voici la stratégie #1 pour toi : c’est d’utiliser un concept qu’on appelle le «time blocking». En français, on pourrait dire que c’est de «protéger ton temps». Tu le sais, on possède tous 24h dans une journée. Il n’y a pas de différence, c’est la même règle pour tous.
J’aime ça me rappeler que s’il y a bien une chose qui est égale sur cette terre, c’est qu’on a tous des journées de 24h, pas plus pas moins. Que tu sois la personne la plus riche du monde, l’athlète le plus talentueux ou le cassier au dépanneur, on doit tous se contenter de 24h.
Bon, revenons à nos moutons. Souvent, la différence entre ceux qui accomplissent beaucoup et ceux qui accomplissent moins, c’est dans la manière d’utiliser ce temps précieux. 24h, c’est tout ce qu’on a pour accomplir nos tâches, l’entraînement, les cours, manger, le sommeil et tout le reste. Si tu veux maximiser chaque journée, il faut que tu apprennes à le protéger et à être organisé.
Agenda, un outil indispensable pour l'étudiant athlète
Pour t’aider, assure-toi d’utiliser un agenda. Ça peut être un agenda en version papier, ce que j’ai utilisé pendant des années d’ailleurs, ou tu peux faire comme moi et pivoter vers un calendrier numérique. J’étais réticent au début, mais maintenant que mon calendrier est bien organisé et disponible à la fois sur mon ordinateur et mon téléphone, je trouve ça vraiment pratique.
Je sais que ça semble simple comme suggestion, mais d’avoir une vision claire de tes journées et tes semaines, ça aide à rester organisé. Et pour revenir à l’idée du «time blocking», c’est que tu veux t’assurer de bien planifier tes semaines et garder du temps pour tes tâches prioritaires.
Quand tu prépares ton horaire pour la semaine à venir, assure-toi de placer en PREMIER tes blocs les plus importants, comme l’entraînement, tes compétitions sportives, tes heures en salle de classe et les périodes d’étude que tu auras besoin pour tes travaux scolaires et tes heures de sommeil.
Si ta priorité c’est l’école et ton sport, tu dois t’assurer de te protéger suffisamment de temps chaque semaine et surtout respecter ces moments. «Protéger ton temps», ça veut donc dire qu’il n’y a rien qui peut venir interférer avec ces plages horaires.
Par exemple, si tu planifies faire un entraînement en solo jeudi soir, tu devras être discipliné et respecter ton plan si tu as des amis qui t’invitent à une sortie au cinéma. La tentation peut être forte d’aller rejoindre tes amis, mais si tu veux être conséquent avec toi-même et ta planification, tu le sais que ta priorité c’est de faire ton entraînement. C’est donc plus facile de refuser l’invitation dans ce temps-là.
C’est ça «protéger son temps». C’est une question d’organisation et de choix. Gère ton horaire sinon tu vas prendre des décisions basées sur l’impulsion du moment et tu risques d’être déçu à la fin de la semaine.
Éliminer les distractions pour être plus productif
OK, stratégie #2 maintenant : Deep work. Elle est intimement liée à la première que je viens tout juste de te présenter. C’est une idée que j’emprunte d’un livre que j’adore écrit par Cal Newport, qui s’intitule justement Deep Work.
En passant, si tu n’as jamais lu ce livre, je te le recommande fortement. Même si ça ne s’adresse pas au sport spécifiquement, je suis convaincu que tu vas y retrouver beaucoup de valeur.
L’idée ici c’est d’être productif dans les blocs de temps que tu as inscrit à ton horaire. C’est beau d’avoir un calendrier bien organisé avec des plages horaires pour tes choses importantes à accomplir, mais encore faut-il que tu utilises bien ces moments.
Si tu planifies par exemple une période d’étude de deux heures le dimanche matin et que tu es constamment distrait ou dérangé pendant cette période, tu finiras peut-être par étudier seulement la moitié du temps.
Honnêtement, c’est facile de perdre un p’tit 5 minutes ici, un autre 10 minutes là, pour te rendre compte que ça s’accumule et que tu n’accomplis pas beaucoup. Aujourd’hui, on est tellement entouré de distraction, en commençant par le téléphone intelligent, que c’est de plus en plus dur de se concentrer à 100% sur la tâche à accomplir.
Athlète concentré durant les périodes d'étude
Pour t’aider à entrer plus souvent dans un mode «deep work» spécifiquement dans tes périodes d’étude, il existe plusieurs trucs possibles. Un de mes préférés, c’est de t’établir un «bunker».
C’est de te trouver un endroit où tu seras le plus possible à l’abri des distractions. Choisis un endroit, que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs où tu pourras te réfugier pour accomplir tes tâches qui demandent de l’attention.
Une fois que tu entres dans ton «bunker», élimine le plus de distractions que tu peux, comme fermer ton téléphone ou peut-être même le laisser à l’extérieur de la pièce. Si tu travailles sur ton ordinateur et tu n’as pas besoin d’internet, assure-toi de te déconnecter du réseau Wi-Fi. La tentation peut être très forte d’aller perdre du temps en ligne. Tu peux aussi avertir les gens susceptibles de te déranger (ex. : amis ou membre de ta famille) que tu n’es pas disponible pour les 2 prochaines heures, que tu seras en période d’étude et qu’à moins d’une raison majeure, tu ne veux pas être dérangé. Amène-toi de l’eau et une collation au cas où tu en aurais besoin, comme ça, ça va t’empêcher de sortir de ton «bunker» inutilement.
Bon, je pense que tu comprends le principe. L’objectif c’est que si tu te clenches une période d’étude, tu veux consacrer toute ton énergie et ton focus UNIQUEMENT sur cette tâche. En fait, peu importe la tâche que tu as à réaliser, tu veux t’assurer que tu maximises ton temps.
D’ailleurs, c’est la même chose si tu dois faire une séance de musculation. Si ça doit durer 1h, assure-toi d’être discipliné et de ne pas perdre ton temps. C’est trop facile de transformer un entraînement de 60 minutes en 90 minutes simplement parce que tu perds du temps en jasant avec des collègues ou en prenant de trop longues pauses entre tes mouvements.
Voilà, deux trucs tout simples. Premièrement, time blocking. Tu planifies tes semaines en consacrant suffisamment de temps à tes activités prioritaires et en t’assurant de protéger ces blocs. Deuxièmement, quand c’est le temps d’exécuter, tu veux le faire avec une approche «deep work», c’est-à-dire pleinement concentré sur la tâche à accomplir et en laissant de côté les distractions.
Le résultat de tout ça; tu vas te sentir plus en contrôle, tu t’assures de mettre ton énergie précieuse dans ce qui compte le plus, tu vas accomplir davantage et donc tu maximises les 24h que tu as de disponible chaque jour. Voilà une façon simple de jongler avec l’école et le sport.
. . .
POURSUIVRE LA CONVERSATION!
Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/
Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.
. . .
Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?
Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).
Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)
0 Commentaires
Commentaires
Aucun commentaire