Comment éviter de crouler sous la pression (choking) – Partie 2 - Trouver son confort

25 mai 2021

Je veux débuter avec un petit message d’intérêt public avant d’aller t’expliquer la stratégie d’aujourd’hui : «Arrêtons d’être durs sur les athlètes qui croulent sous la pression».

Il me semble qu’on est vite à critiquer les athlètes qui chokent et qu’on leur tombe sur la tête rapidement. Ce n’est pas très long qu’on leur appose l’étiquette de «chokeux».

Aucun athlète ne souhaite crouler sous la pression

Il faut se rentrer dans la tête que ce n’est JAMAIS leur intention. Aucun athlète ne se lève le matin d’une compétition et se dit : «Tiens, je vais aller choker aujourd’hui. J’ai le goût de m’écrouler et de livrer une contre-performance».

Aussi, on ne sait jamais ce qui se cache vraiment derrière une telle situation. Si l’athlète n’a pas performé à son meilleur ou s’est écroulé dans un moment important, c’est peut-être oui relié à un excès de stress, mais c’est peut-être aussi causé par une blessure ou autre chose qu’on ignore. Mon point ici, c’est qu’il faut arrêter de juger avec le peu d’information qu’on a. 

Choking : ça arrive à tout le monde!

Et même si l’athlète a bel et bien «choké», il faut se rappeler que ça arrive à tout le monde. C’est une réaction un peu naturelle dans les moments de pression. Ce n’est pas tout le monde qui a forcément le caractère ou les outils au niveau mental pour gérer ces moments. La bonne nouvelle par contre, c’est que ça s’entraîne, et c’est pourquoi je te partage une 2e stratégie aujourd’hui pour t’aider à demeurer plus calme dans les moments qui comptent.

RAPPEL - Quand la pression est élevée...respire!

Si tu as écouté le premier épisode de cette série, tu te rappelleras que ma première suggestion était d’utiliser ta respiration à ton avantage. Combiner ta respiration et ton imagination peut faire de vrais petits miracles quand la pression est élevée. Si tu as manqué cet épisode, je t’encourage fortement à prendre le temps d’aller le consulter pour bien comprendre la stratégie inspiration-expulsion. Cette stratégie est en quelque sorte un prérequis pour réussir celle que je te présente immédiatement. 

La stratégie de cet épisode : apprendre à être confortable dans l'inconfort

La stratégie que je te propose aujourd’hui c’est «d’apprendre à être plus confortable dans l’inconfort».

C’est tellement important de comprendre que dans le sport de haut niveau, tu ne PEUX PAS t’attendre à ce que ce soit facile ou confortable. Je dirais même…au contraire, tu dois T’ATTENDRE à vivre de l’inconfort.

Est-ce que je suis assez clair? ÇA NE SERA JAMAIS CONFORTABLE. Tu dois t’habituer aux sensations comme la boule à l’estomac, les papillons au ventre, les mains moites et le cœur qui bat rapidement. Après tout, tu affrontes les meilleurs athlètes, les attentes sont élevées et le stress va faire partie de l’équation.

La clé ici, ce n’est pas d’éviter cet inconfort, mais plutôt d’accepter qu’il sera présent et d’être de plus en plus à l’aise en sa présence. Comme Lou Piniella le dit :

Tu dois apprendre comment être confortable lorsque tu es inconfortable.

Garder son calme malgré la pression, le stress et l'anxiété

Pour t’illustrer mon point, imagine-toi la sensation de sauter dans l’eau froide, que ce soit dans un lac, une piscine ou simplement une douche froide. On a tous déjà vécu ce moment. Quand tu sautes dans l’eau froide, ça te coupe le souffle pour un instant. Ton réflexe c’est de vouloir sortir ou de commencer à paniquer.

Mais si tu respires bien et que tu fais un effort à garder ton calme, graduellement tu commences à t’acclimater à la température de l’eau. Parce que tu es demeuré calme et en contrôle, tu reprends peu à peu tes sens et tu réalises que ce n’est pas si terrible finalement.

Reste concentré, reste connecté

C’est la même chose avec le stress ou les moments importants d’une compétition; si tu respires et que tu demeures concentré, ça va bien aller. Si tu te mets à paniquer et à anticiper ce qui va arriver, tu es dans le trouble. Quand tu es sous l’effet du stress, des respirations profondes ramènent ton esprit et ton corps sur l’instant présent et t’aident à garder le contrôle de toi-même. Ça te permet de mieux vivre cet inconfort et même d’en retirer du plaisir! Comme le dit Kiki Bosch : «Reste concentré, reste connecté». 

Si tu ne connais pas Kiki Bosch, je t’invite à aller voir ses exploits. Elle fait de la plongée dans les eaux les plus froides de la planète, et ce, seulement en maillot. C’est vraiment impressionnant et ça démontre à quel point, en tant qu’humain, on peut faire plus que ce qu’on s’imagine. Voici un lien d’une superbe vidéo où l’on voit Kiki en action et même aller s’asseoir directement sur un iceberg : https://www.youtube.com/watch?v=muEMtIdhIv8

Éviter de choker

En résumé, une des clés pour éviter de choker c’est de comprendre que l’inconfort fait partie de l’équation et qu’il faut apprendre à vivre avec. C’est possible d’être plus confortable dans l’inconfort. Plutôt que de se laisser emporter, je t’invite à accueillir cet inconfort, à bien respirer et à garder ton calme.

Et honnêtement, je t’encourage à te pratiquer lors de ta prochaine douche. Au début ou à la fin, tout en respirant bien, prends quelques secondes pour baisser graduellement la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide. Fait tout en ton possible pour rester calme et éviter de céder à la panique. Reste positif. Respire bien et tu vas voir que c’est possible de gérer cet inconfort. C’est une belle façon de mettre au défi ton corps, mais SURTOUT, surtout… ton esprit!

Si tu as apprécié cet épisode, tu ne veux certainement pas manquer le prochain où je reviens à nouveau avec le même sujet, le choking, mais avec une stratégie différente et complémentaire. On va parler de concentration. À bientôt!

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

Catégories : Gestion des émotions, Préparation mentale, Stress, Zone de confort, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !