Attention, l'année 2020 N'EST PAS terminée (avant d'avoir fait ceci)

5 janv. 2021

Est-ce que tu as réellement terminée l'année 2020?

On est maintenant rendu en 2021. Par contre, avant de penser à ce qui s'en vient, LA question importante à te poser maintenant, c'est la suivante : est-ce que tu as vraiment, réellement terminé l'année 2020? Reste avec moi, parce que je te partage un exercice à faire immédiatement! Si tu veux te propulser en 2021 avec la bonne attitude et en retirer le maximum, lis ce qui suit.

Compléter la boucle

Bon 2020 est terminée, mais est-ce que tu as complété la boucle? Dis-toi que c'est comme une compétition sportive. Une compétition ou une performance n'est pas terminée tant que tu n'as pas fait le ‘après’. Le ‘après’, c'est l'analyse, la rétroaction, la réflexion, le «debrief», l'introspection, le compte rendu, le questionnement, l'examen, la revue, le rapport, la dissection, l'autopsie. Bref, c'est le bilan. Tu prends un moment pour t'arrêter et réfléchir sur ta dernière année. C'est ça, compléter la boucle. Le danger ici, c'est d'oublier ou d’éviter complètement de faire ce bilan-là. Disons que tu reviens d’une compétition où ça ne s'est pas bien passé. Le réflexe normal est de ne pas vouloir revenir sur cette contre-performance. Parce que ça ne s'est pas bien passé, je comprends que tu souhaites éviter le sujet ou que tu souhaites passer à autre chose rapidement. Justement, on ne parle pas d'une compétition ici. On parle de l'année 2020 et je sais très bien qu’il y a plusieurs personnes qui souhaitent passer à autre chose rapidement. Mais encore une fois je le répète, l'année 2020 n'est pas terminée tant que tu n’as pas complété la boucle. Donc, c'est important de prendre quelques instants pour réfléchir, pour faire un retour sur ta dernière année.

Le danger de ne pas faire un bilan

Pourquoi je dis que c'est un danger? Parce que pour chaque évènement qui passe (que ce soit une contre-performance, que ce soit une année 2020 un peu moins intéressante) dans chacune de ces situations-là, il y a toujours des moyens d'avancer, de progresser, de cheminer en tant qu’athlète, mais en tant qu'individu aussi. Alors le danger, c'est de ne pas extraire ces informations, et de ne pas s'en servir pour se propulser vers l'avant.

Je vais te présenter les deux questions essentielles pour boucler la boucle sur 2020. N’oublie pas, cela va te servir cette année, mais aussi pour les années à venir. Et parce que 2020 a été exceptionnel, j'ai préparé une question bonus spécifiquement pour cette année. Donc, assure-toi de lire jusqu'à la fin. Tu ne veux vraiment pas manquer ça. Si tu recherches l'excellence, tu veux te poser cette question. Avant de rentrer dans les questions, je veux te dire félicitations. Félicitations d'avoir passé à travers cette année-là. Une année différente. Une année difficile pour certains. Que tu l’aies aimée ou non, il y a des questions à se poser. Il y a des apprentissages qui peuvent servir pour les années à venir. Alors, assure-toi de bien appliquer ces questions.

Question #1 à te poser

Qu'est-ce qui s'est bien passé et que tu souhaites reproduire? C'est quoi le positif? Même si tu crois que ça a été une année pénible, il y a du positif dans cette année-là. Donc, je veux vraiment que tu fasses un effort aujourd'hui, de t'arrêter et te demander: Qu’est-ce ce qui était bien pour moi cette année? Quelles sont mes petites victoires? Quelles choses ont tourné à mon avantage, malgré que l'ensemble de l'oeuvre n'a peut-être pas été super positif. Il faut faire un effort pour aller chercher les éléments qui ont bien été pour toi. Retrouver du positif dans les situations difficiles, ce n'est pas toujours facile à faire. Je comprends. Tu reviens d’une compétition, ça ne s'est pas bien passé. C’est difficile de dire : ‘Ça, c’est quelque chose que j'ai bien fait, mais il faut faire un effort. Il faut développer ce réflexe de trouver les petites parcelles de lumière malgré les nuages. Alors c'est ce que je t’invite à faire. Prends le temps d'y réfléchir. Il y a du positif dans ton année 2020. C'est garanti. Si tu ne le vois pas, c’est parce que tu ne te permets pas de le voir. Donc, prends le temps nécessaire pour regarder ce qui a bien été dans ton année 2020.

Question #2 à te poser

Qu'est-ce qui s'est moins bien passé et comment tu vas modifier ça dans l'avenir? Alors maintenant, je sais qu’en 2020, il y a eu du positif, on vient de le voir avec la première question, mais il y a aussi eu des éléments qui ont été plus difficiles en 2020. C'est tout à fait normal. On a tous vécu nos défis, nos obstacles. Alors c’était quoi les défis? Quelles sont les choses qui ont été plus pénibles, plus difficiles pour toi? Et comment tu vas t’assurer que ça ne se reproduise pas pour la prochaine année? Peut-être que tu n’as pas du contrôle sur tout, mais regardes les éléments sur lesquels tu peux dire «moi, je vais faire ça différemment». Ce peut-être au niveau de ton attitude ou au niveau de tes actions. Qu'est-ce que tu vas faire pour que ces éléments qui ont été un peu plus difficiles, soient moins difficiles, ou soient mêmes non-présents dans la prochaine année. C'est important de se poser cette deuxième question-là et de se demander comment on peut s’ajuster. Qu'est-ce que je veux changer dans ma vie?

L'année 2020 va déteindre sur l'année 2021

Parce que 2020 va déteindre sur l'année 2021. On s'entend, ce n'est pas parce qu'on change de calendrier, parce qu'on tourne la page, on change d'année, que tout est réglé, que tout est beau, qu'on repart sur une nouvelle page. 2020 va déteindre sur l'année 2021. On va avoir encore des défis au début de l'année 2021, pendant probablement plusieurs mois, alors c'est important de tout de suite chercher à s'adapter, à faire mieux, à réfléchir sur cette dernière année et voir comment on peut individuellement faire mieux, malgré la situation qui n’est pas évidente. Chose certaine, l'année 2020 que tu l’aies aimée ou que tu ne l’aies pas aimée, elle peut servir à te propulser avec la bonne attitude dans l'année 2021. Le seul coût qui est relié à ça, c'est de prendre le temps nécessaire de réfléchir aux questions que je t'ai proposées et peut-être même de les écrire. Prends-toi un papier et un crayon, et prends la peine de ressortir les apprentissages qui te permettront d'aller chercher une année 2021 extraordinaire.

Question bonus sur laquelle réfléchir (conçue spécialement pour l'année 2020)

Pour terminer, voici une question bonus que je t'avais promise en début de vidéo. Alors, la question bonus spécifiquement pour l'année 2020, c'est la suivante : Qu'est-ce que l'année 2020 t’a permis d'apprendre sur toi-même? Qu'est-ce que l'année 2020 a exposé chez toi? Qu'est-ce que ça t’a permis de comprendre, de réaliser à propos de ta capacité à gérer le stress, la nouveauté, l'anxiété, l'incertitude, les inquiétudes? Qu'est-ce que tu as réalisé lors de cette année 2020? Parce qu’on le sait, il y a eu des défis, c'est tout à fait normal de vivre de l'anxiété. Mais qu'est-ce que ça t’a permis d'apprendre sur toi-même? J'aime parler aussi d'angle mort. Qu'est-ce que ça t’a fait réaliser que tu ne savais pas que tu avais comme défi ou comme épreuve. Alors c'est important de réfléchir à cette question-là et de mettre les choses en place. Donc, si tu as besoin d'apprendre à gérer ton stress, par exemple, l'année 2020 t’aura permis d'apprendre ou de découvrir ça. Et maintenant, ça va être le temps de passer à l'action. Ça va maintenant être le temps d'aller chercher les outils que tu as besoin. Alors l'année 2020, même si elle a été difficile pour toi, elle peut t’avoir servi grandement si tu prends la peine de répondre à cette question.

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

 

Catégories : Fixation d’objectif, Motivation, Préparation mentale, Podcast «Direction Excellence»

1 Commentaires

Commentaires

Gonzalez 28 janv. 2021 - 03:58

Salut Jonathan, Je prends le temps de t'écouter et te félicite pour ton discours très simple et parlant pour moi, déclencheur d'interrogations constructives. Tu as toute mon attention. Franck.


Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !