Athlète en confinement : 4 moyens différents de progresser à la maison (sans matériel)

12 janv. 2021

Si tu es un athlète en confinement qui pense qu'il ne peut pas progresser malgré la COVID-19, je t'assure que tu es dans le champ. En plus de l'entraînement physique, il y a plusieurs choses que tu peux faire à la maison pour t’améliorer. Aujourd'hui, je te présente quatre moyens différents de progresser durant le confinement. En plus, ça ne demande aucun matériel ou talent particulier!

D'abord, je sais que la situation n’est pas pareil pour tout le monde. Certains athlètes peuvent encore s'entraîner, tandis que d'autres n'ont pas accès au plateau d'entraînement. Alors peu importe ta situation, les suggestions que je vais faire aujourd'hui peuvent t’aider à progresser. Par contre, il faut les prendre au sérieux.

Imagine-toi donc...

Pour continuer à progresser durant le confinement, le moyen #1 que je te suggère, c'est de développer ton habileté à visualiser, donc l'imagerie mentale. Assure-toi de rester avec moi, parce que cette habileté est aussi nécessaire pour la troisième suggestion que je vais te faire dans quelques instants. La visualisation, c'est un outil qui est utilisé par la plupart des grands athlètes pour se mettre en confiance, pour se préparer à une performance, ou pour développer un élément technique. C'est un outil qui est très répandu et très utilisé.

Alors, en ce moment, ce que je te suggère c’est d’améliorer cette habileté. Et je mets l’emphase sur le mot ‘habileté’, parce que la visualisation, ça s'entraîne, ça se développe, ça s'améliore. Avec quoi? Avec la répétition et du temps. En ce moment, tu as probablement plus de temps libre que tu n’as jamais eu. Alors c'est le temps de t’investir dans la visualisation.

Pour t'aider à être meilleur avec cet outil, je t'invite à utiliser des images de sport, tu peux repenser à tes anciennes performances, tu peux te projeter dans le futur et t’imaginer faire des belles performances. Mais une chose que je te suggère, c'est de prendre des images du quotidien, des choses simples, des choses que tu vis déjà régulièrement. Ça va t’aider à faire mieux. Ça va te permettre de t'entraîner aussi.

Alors, ce que je veux dire par des images simples, c'est que t’essaies de repasser dans ta tête des situations banales que tu vis tous les jours. Donc, es-tu capable de te visualiser en train de te brosser les dents. Fais simplement cette action, ferme les yeux un moment, imagine-toi dans la salle de bain, puis fais les étapes que tu fais habituellement pour te brosser les dents. Essaie de le vivre, pas juste de le voir.  L'imagerie mentale, c'est de ressentir les choses, de goûter, d'entendre donc essaie d'ajouter le plus de sens possible. On peut imaginer aussi passer de ta chambre à la cuisine. Donc, tu fermes tes yeux. Tu essaies de reproduire combien de pas ça te prend pour te rendre d’une pièce à l’autre. Est-ce que je dois descendre les escaliers? Est-ce que c'est bien loin? Est-ce que je dois ouvrir la porte? Fermer la porte? Essaie de vraiment reproduire des séquences comme ça, des choses que tu vis au quotidien dans ta vie. Ça va devenir de plus en plus facile, eh oui, ça compte comme un entraînement.  Oui, ça va t’aider à faciliter les images dans ta tête, ça va t’aider à mieux contrôler ton outil. Ensuite, ça deviendra plus facile de le faire dans le domaine sportif.

Alors, n'oublie pas l'objectif, c'est simplement de t’améliorer avec cet outil-là. Donc que ce soit des images de sport, du quotidien ou autres, le but c'est que tu t’entraînes, que tu sois meilleur, et puis que ça puisse te servir à ton retour à la compétition.

Qu’est-ce que j’ai appris?

Le moyen #2 pour t'aider à progresser durant le confinement, c'est de faire le bilan de ta dernière année. C'est un exercice qui est tellement important à faire : de réfléchir, de ressortir tes plus grandes leçons. Quels ont été tes apprentissages? Qu'est-ce que tu as appris sur toi dans la dernière année. Prends la peine de réfléchir là-dessus, de l’écrire même et de conserver ça précieusement. Ça va te permettre de cheminer, de progresser et encore une fois, de faire un pas de plus vers l'excellence. Je n’irai pas plus loin sur ce point-là, parce que j'ai déjà fait un épisode de podcast là-dessus : épisode #68. Si tu as le goût d'aller plus en détail, de bien comprendre comment on fait un bilan de fin d'année, j'ai déjà tout expliqué en détail dans l'épisode #68 (CLIQUE ICI pour t'y rendre).

Écris ta recette!

Le moyen #3 que je te propose pour continuer à progresser malgré le confinement, c'est de revivre des situations positives, des performances de qualité que tu as livrées par le passé. Alors, si tu fais ton bilan comme proposé dans le point #2, et si tu travailles sur la visualisation comme proposée dans le point #1, alors ça a complètement du sens de faire cet exercice. Revis et remémore-toi des belles séquences, des beaux moments sportifs. Un autre effet positif de cet exercice, c'est de garder ton esprit engagé dans ton sport et de garder ton esprit compétitif.

Autrement dit, tu triches ton cerveau. C'est comme si tu étais en train de compétitionner encore en ce moment, malgré qu’il n’y a pas de compétitions. En terminant, une bonne façon de maximiser cet exercice, c'est de ressortir tes ‘ingrédients’. Ça veut dire d'essayer de voir c'est quoi les tendances. C'est quoi qui me permet de bien performer. Chaque sportif, chaque athlète doit trouver sa propre recette. En revisitant des belles séquences ou des belles performances que tu as eues par le passé, ça va peut-être pouvoir extraire quels sont tes ingrédients à toi. Et ça, ça va permettre de mieux te préparer en vue de la reprise des activités.

La préparation prime l’action

Parlant de la reprise des activités, je vais te présenter le moyen #4 de progresser durant le confinement. C'est d’organiser ta routine de préparation face à une compétition. Chaque individu, chaque athlète doit trouver sa manière de se mettre dans le bon état d'esprit avant une performance ou avant une compétition. Présentement, c'est un bon moment pour le faire. C'est un bon moment pour réfléchir à : Qu'est-ce que toi tu as besoin pour te sentir bien? C'est quoi les étapes que tu dois suivre? Assure-toi d’y réfléchir et surtout de noter c’est quoi ta préparation, ton rituel, ce que tu aimes faire et qui te place dans les meilleures dispositions pour performer.

Tu as peut-être déjà une routine en place que tu as utilisée par le passé. Mais c’est possible qu’elle ne soit pas optimale. Donc maintenant, c'est un beau moment pour réfléchir, pour réviser, pour l'ajuster, pour peut-être ajouter des éléments. Dans le point #1, je t’ai suggéré la visualisation, l'imagerie mentale. Tu peux peut-être l’ajouter à ta routine. À quel moment dans ta préparation, dans ta journée, tu peux prendre un instant pour visualiser, pour te préparer à ta compétition. Je pense que de travailler sur ta routine te donnera une longueur d'avance sur tes adversaires lors de la reprise des activités. Donc, à toi de décider si tu penses que c'est important.

En résumé, voici les quatre moyens que je t'ai proposés aujourd'hui pour continuer à progresser durant le confinement.

#1 : Développer ton habileté à visualiser, à faire de l'imagerie mentale. C'est le bon moment pour s'y entraîner.

#2 : Faire un bilan de ta dernière année. Pour ça spécifiquement, j’ai une capsule pour toi – épisode #68 du podcast Direction Excellence.

#3 : Rejouer des bonnes séquences, des bonnes performances que tu as vécues par le passé. C’est important de te replacer dans du positif, te donner un boost de motivation. C'est un beau moment pour le faire.

Finalement, #4 : Travailler sur ta routine.  Comment tu te prépares avant une performance. Est-ce que tu peux l’ajuster ou l’améliorer? Prends le temps de réfléchir et de l’écrire aussi. Je suis certain que ça va t'aider en prévision du retour à la compétition.

. . . 

NOUVEAUTÉ!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

Catégories : Fixation d’objectif, Motivation, Persévérance, Zone de confort, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !