Que fais-tu quand personne ne te regarde? (Option facile vs. Option courageuse)

2 mars 2021

En ce moment, tu ne le réalises peut-être pas, mais ton caractère est mis à l’épreuve chaque jour. La vie est en train de te tester.

 

La question que j’ai pour toi c’est simple : qu’est-ce que tu fais quand personne ne te regarde? Honnêtement, c’est facile de tricher quand personne ne nous surveille. Mais n’oublie pas qu’ultimement la seule personne que tu triches, c’est toi-même.

 

Reste avec moi parce qu’aujourd’hui je te propose une réflexion qui va peut-être te bousculer un peu, mais c’est fait avec une bonne intention. Je sens que c’est nécessaire parce que je veux m’assurer que dans quelques mois tu puisses te regarder dans le miroir et aimer ce que tu vois.

 

La quête d'excellence

 

Premièrement si tu es ici et que tu m’écoutes, c’est signe qu’on partage la même mission, c’est-à-dire d’atteindre l’excellence dans notre domaine respectif. Ça veut aussi dire que tu es prêt pour un petit coup de pied à la bonne place de temps en temps. La bonne nouvelle avec un coup de pied au derrière c’est que même si ça peut être inconfortable, au moins ça te fait aller de l’avant!

 

Que tu veuilles entendre ce que j’ai à dire ou non, je sentais la responsabilité de devoir passer ce genre de message. Je suis là pour t’amener vers l’excellence, pas pour te faire perdre ton temps.  

 

Comme la plupart des sportifs et athlètes, ta routine d’entraînement en ce moment est probablement très différente de ce qu’elle était il y a un an.

 

Les conditions dans lesquelles tu t’entraînes ont certainement changé. Une partie de ton entraînement se fait peut-être à la maison, et surtout, tu le fais probablement seul plutôt qu’en équipe.

 

Dans les conditions actuelles, quel genre d’effort es-tu en train de fournir? Est-ce que tu es vraiment engagé dans ce que tu dois faire? Est-ce que tu t’entraînes de la bonne façon ou tu tournes les coins ronds? Est-ce que tu pousses ou tu fais le minimum sachant que personne ne te surveille?

 

L'éthique de travail

 

L’éthique de travail, ce n’est pas juste quand le monde te regarde. Ce n’est pas pour le spectacle. Ce n’est pas pour les autres. Ce n’est pas pour ton coach. C’est pour toi-même, c’est pour te donner une vraie chance d’atteindre tes objectifs.

 

C’est tellement facile de tricher quand personne ne te regarde. C’est facile de s’entraîner quand tu es en groupe ou avec tes coéquipiers. C’est facile t’entraîner quand tu es dans les conditions optimales. Mais en ce moment, ça ce peut qu’il n’y a rien d’optimal. Ça se peut que tu sois obligé de t’entraîner dans ton sous-sol, de faire plus de conditionnement physique qu’à l’habitude et de faire des entraînements zoom. C’est ça que c’est, y faut faire avec.

 

Et ton hygiène de vie? Ça l’air de quoi? C’est facile de se laisser aller, de prendre de mauvaises habitudes alimentaires ou de sommeil. T’es-tu établi un horaire pour rester organisé? C’est trop facile d’être désorganisé.

 

Justement, parlant de facilité…ce n’est pas ce qu’on veut. Penses-tu que l’excellence vient tout seul? Je ne pense pas moi. Il n’y a AUCUN athlète de haut niveau qui se lève le matin et qui se dit : «j’espère que ça va être facile aujourd’hui». Les défis, les obstacles, les inconforts font partie du parcours. C’est inévitable. Donc, laisse tomber l’option facile et choisis plutôt l’option COURAGEUSE. Aie le courage de travailler fort en ce moment sur ton projet sportif même si personne ne te regarde, même si tu n’as pas de compétition en vue.

 

Sois courageux ou courageuse et investi au bon endroit. C'est comme à la bourse ou sur le marché boursier; si tu choisis les mauvaises actions, tu as beau être patient, tes actions ne prennent pas beaucoup de valeur. Par contre, si tu optes pour les bonnes actions, tu seras récompensé. Tu vas peut-être payer un peu plus cher l'action, mais le retour sur investissement sera beaucoup plus intéressant. Payer plus cher en ce moment ça veut dire : être discipliné, faire le maximum avec ce que tu as, faire les efforts même lorsque tu n’as pas le goût. C’est de comprendre que ce que tu fais en ce moment n’est pas perdu. Ça va t’aider dans le futur.

 

Penses-y, quand tu vas te regarder dans le miroir dans quelque mois d’ici, quand les activités ou les compétitions vont reprendre, vas-tu être fier de toi? Vas-tu être prêt? Vas-tu te sentir en confiance? Ta réponse à ces questions dépend principalement de ce que tu fais en ce moment.

 

On arrive vers la fin de cette pandémie, ce n’est pas le temps de lâcher, le fil d'arrivée est tout près. On en a fait plus qu’il en reste à faire. Reste courageux et surmonte le test de caractère que la vie t’envoie ces temps-ci.   

 

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

Catégories : Concentration, Motivation, Zone de confort, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !