Comment se motiver à s’entraîner à fond sans objectif de compétition? – 5 conseils

19 janv. 2021

Plusieurs athlètes et sportifs m'ont posé cette question : Pourquoi rester motivé à m'entraîner s'il y a de fortes chances que mes compétitions prévues soient annulées? Sois attentif. C'est en plein ce que je t'explique.

On sait que les compétitions sont une source importante de motivation chez le sportif. Alors oui, ça fait mal en ce moment que les compétitions soient inexistantes. Mais les compétitions, ça ne doit pas être la seule chose qui te motive dans ton sport.

1er volet : Le POURQUOI  

D'abord, commence par te demander pourquoi tu n'es pas motivé? Prends la peine d'y réfléchir. Qu'est-ce que ça veut dire sur ton intérêt envers ton sport ou ta discipline? Quelles sont tes priorités? Pourquoi tu fais ça? C'est important de commencer avec une réflexion comme ça, qui est assez profonde, mais qui va peut-être te permettre de réaliser des choses importantes. Pour avoir du succès dans le sport, il ne faut pas juste aimer la journée de la compétition. J'aime dire qu'il faut aimer le processus ou l'ensemble de l'oeuvre, c'est-à-dire les bonnes journées comme les moins bonnes journées, les bonnes performances comme les moins bonnes performances, les journées de travail ou d'entraînement difficiles comme les plus faciles. Il faut aimer tout ce qui vient avec : les choix, les sacrifices, les défis, les obstacles. C'est ça être vraiment engagé et être un athlète complet. N'oublie pas aussi que ton sport t’apporte énormément en dehors de la compétition. Dans tout ce que tu fais. Ton sport t’apporte une belle discipline, une belle hygiène de vie et la santé. Il t’apporte des éléments positifs en termes de ton humeur, et en termes de l'aspect social aussi. Donc, le sport, c'est beaucoup plus que juste s'entraîner, respecter un plan, puis faire une compétition ou une épreuve. Donc, une des raisons pourquoi je t'invite à rester motivé et à rester dans cet engagement-là envers ton sport et envers ton d'entraînement, c'est pour tous les bienfaits que cela t’apporte.

Une autre raison pourquoi je t'invite à rester engagé et à pousser en ce moment, malgré qu’il n’y ait pas de compétitions en vue, c’est de bâtir de l'équité pour la suite des choses. Donc, un jour ou l'autre, les compétitions vont reprendre. C'est inévitable. En ce moment, tu as une belle occasion d'aller chercher du volume d'entraînement, de te perfectionner, d'améliorer peut-être ta technique, d'aller chercher de l'expérience supplémentaire, d'aller chercher de la confiance. Alors c'est un beau moment tout de suite d'investir pour le futur. En continuant à pousser fort, ça te permet d'aller chercher toujours de l'information à mieux te comprendre, à saisir c'est quoi tes limites, c'est quoi les sensations que tu vis, c'est quoi les signes. Alors ça, ça peut servir pour la suite. Évidemment, ça va faire de toi un meilleur ou une meilleure athlète. J’ai mentionné un peu plus tôt que le sport amène forcément une belle discipline, mais ça te force aussi à avoir des habitudes saines dans ta vie. Alors en ce moment, une des raisons pourquoi tu devrais continuer, c'est de conserver ces belles habitudes que tu as développées avec le temps. La dernière chose que tu veux faire en ce moment, c'est de développer des mauvaises habitudes qui peuvent être difficiles à changer un peu plus tard. Les compétitions, il faut accepter qu'elles soient annulées ou repoussées. C'est la vie. Il ne faut pas arrêter de vivre parce que les compétitions ne sont pas au rendez-vous.

2e volet : Le COMMENT

1. Faire le deuil avec tes objectifs à court terme

Maintenant, comment se motiver à s'entraîner à fond, malgré qu'on n'a pas d'objectifs de compétition. Mon premier conseil pour toi, c'est de faire le deuil avec tes objectifs à court terme et de concentrer ou de pivoter un peu plus vers les objectifs à long terme. Ta compétition dans quelques semaines, dans quelques mois, elle est peut-être annulée, mais ton projet sportif, ton rêve, ton but ultime lui n’est pas annulé. Donc, c'est important en ce moment de relativiser. Ce n'est pas la fin du monde. Même si tu manques une saison de compétition ou quelques épreuves, ce n'est quand même pas la fin de ton projet. Alors, je t'invite à reconnecter avec ton pourquoi. Pourquoi je fais tout ça? Quel est mon but, mon rêve? C'est quoi mon projet ultime dans mon sport? Finalement, tu peux encore l'atteindre. Dans le pire des cas, il va peut-être être un peu repoussé, mais ça ne veut pas dire qu'il est annulé complètement. Alors, on fait notre deuil maintenant de la situation actuelle. On continue à s'entraîner, on reste motivé.

2. Te concentrer principalement sur ta progression

Deuxième conseil pour toi : Concentre-toi sur ta progression. Je sais que ce n’est peut-être pas ce que tu souhaites entendre, mais c'est quand même là qu’est la clef. L'objectif ultime d'un athlète, d'un sportif, c'est de progresser de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, d'année en année. Alors présentement, tu as une occasion de travailler fort sur toi, sur ta technique, de travailler sur des éléments peut-être négligés par le passé. Alors le but en ce moment, motive-toi à progresser, motive-toi à devenir la meilleure version de toi-même tous les jours. Va chercher un petit pourcentage. Pas besoin de t’améliorer de 30% tous les jours, mais va chercher un petit pourcentage tous les jours pour t'amener dans un effet qu'on appelle un effet cumulé. Toutes petites réussites, toutes petites progressions quotidiennes va faire un tout qui sera tellement satisfaisant dans quelques mois, dans quelques années. Il ne faut pas oublier que la compétition, c'est beaucoup plus que les résultats ou les médailles ou le classement. Une compétition, c'est plus une validation. Est-ce que j'ai fait les bonnes choses dans les dernières semaines? Dans les derniers mois? Est-ce que les éléments que j'ai mis en place ont porté fruit? Donc, même s’il n’y a pas de compétitions présentement, tu veux te préparer, tu veux faire les bonnes choses tout de suite, parce qu’éventuellement, quand tu retourneras en compétition, tu veux t’assurer que tu as progressé de façon considérable. Peu importe le sport que tu pratiques, c’est possible qu'en ce moment tu sois plus en préparation générale. Quand tu auras une compétition à ton calendrier, tu pourras aller vers une préparation plus spécifique. L'important, encore une fois, c'est d'investir dans ta progression. Une bonne façon de le faire, c'est de se concentrer sur moins d'éléments à la fois. Donc, concentre-toi sur un point, maîtrise-le, développe-le, comprends cet élément-là et ensuite, passe à un autre point. Une dernière chose importante, c'est de mesurer tes progrès. Donc, si tu veux de la motivation, il faut que tu voies que tu es en mouvement. Il faut que tu voies que tu progresses, que tu t’en vas dans la bonne direction. Prends la peine de noter et de mesurer, de prendre des statistiques. Prends la peine de décrire ça dans un journal pour que tu puisses le consulter par la suite. Pour moi, c'est tellement motivant.

3. Te lancer tes propres défis

Conseil numéro trois pour rester motivé : Lance-toi tes propres défis. Il n'y a pas de compétition en ce moment, mais tu peux en créer une, tu peux en inventer une de façon fictive ou artificielle, ou tu peux même te faire une journée de testing. Dans le dernier point, j’ai mentionné l'importance de mesurer ton progrès. Fixe-toi une date précise pour faire une pratique d’un semblant de compétition. Ça va te permettre de mesurer ce que tu as fait dans les dernières semaines. Est-ce que tu t’es bien entraîné? Est-ce que ça a porté fruit? Avoir une journée de testing, une journée de simulation de compétition, ça peut vraiment aider à motiver, à t'entraîner fort. Tu peux le faire en solo, ou tu peux le faire en groupe si c'est possible. Mais assure-toi de fixer un moment précis pour que tu ressentes une certaine pression d'être préparé en vue de cette date. N’hésite pas à te lancer des défis ou à faire des simulations de compétition. Ça ne coûte rien de le faire.

4. Rendre des comptes à quelqu’un

Mon quatrième conseil pour toi : devoir rendre des comptes à quelqu'un. Trouve-toi, une personne à qui tu devrais être redevable. Quand il n’y a personne qui ne s'attend à rien de nous, la motivation est moins grande. Mais si tu sais que soit un entraîneur, un coéquipier, un ami s'attend à ce que tu fasses des entraînements ou si tu as pris un engagement envers lui ou elle, ça va mettre une certaine pression sur les épaules : il faut que je livre la marchandise. Si je dois m'entraîner quatre jours par semaine, je dois le faire parce que mon ami, mon partenaire s'attend à ce que je le fasse. Alors je t'invite à trouver une personne de confiance avec qui tu pourrais prendre une entente de développer ce partenariat. Je l'ai vécu personnellement lorsque je m'entraînais pour un triathlon distance olympique. J'avais un entraîneur qui s'attendait à avoir mes résultats ou mes résumés de course et d'entraînement. Alors à chaque semaine, je ne pouvais pas me défiler. J'avais besoin de faire mes entraînements parce que je devais lui fournir les statistiques ou les données, et ça m'a aidé à rester motivé, surtout dans les mois d'hiver où je devais courir à l'extérieur, dans le froid et dans la neige. Avoir cette pression qu’il y a quelqu'un qui s'attend à quelque chose de moi, je pense que c'est un bon truc qu'on peut mettre en place facilement pour rester motivé et continuer à pousser fort. Si tu veux amener ça à un autre niveau, tu peux rendre ça public. Tu peux le partager sur des médias sociaux, dire voici ce que je m'engage à faire et dites-moi si jamais je ne respecte pas mes engagements. Tu peux même tourner ça sous forme de compétition ou de défi avec des amis ou des collègues d'entraînement. Il y a plusieurs façons de le faire. Trouve la formule qui fonctionne pour toi.

5. Demeurer dans le plaisir

Je termine avec le conseil numéro cinq : prendre plaisir à ce que tu fais. S’il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de pression de performer, il n’y a pas de pression d'être à ton meilleur en ce moment. Alors, profites-en, savoure chaque moment dans ton sport. Prends la peine d'apprécier ce que tu fais, de te féliciter, de célébrer tes petites réussites. C'est tellement important de rester dans le plaisir en ce moment. Je te mets au défi d'appliquer ça, d'être plus dans le plaisir, dans l'appréciation, dans la gratitude et de noter ta progression dans les prochaines semaines et les prochains mois. Peut-être tu te sentiras plus libéré, peut-être tu vas réussir à pousser davantage. Alors je t'invite à l'essayer et à en tirer tes propres conclusions. Toujours dans le même esprit de plaisir, je t'invite à essayer des choses, à être créatif, à sortir de ta zone de confort, à travailler des aspects que tu as peut-être négligés par le passé. Donc, c'est peut-être le temps de travailler sur ton alimentation ou peut-être sur le volet mental. Alors, essaie des choses, c'est un bon moment pour le faire. En plus, l'avantage est que ça va briser la routine ou la monotonie de l'entraînement habituel. Alors, pourquoi pas expérimenter un peu?

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

 

Catégories : Fixation d’objectif, Motivation, Persévérance, Zone de confort, Podcast «Direction Excellence»

2 Commentaires

Commentaires

Geneviève 19 janv. 2021 - 16:24

Merci Jonathan! Très belle capsule !


Moussion joel 19 janv. 2021 - 16:15

Merci pour ces conseils


Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !