Comment la psychologie sportive et la préparation mentale peuvent aider les sportifs ordinaires?

9 mars 2021

Dernièrement, quelqu'un m’a demandé : «Comment la psychologie sportive et la préparation mentale peuvent aider les sportifs ordinaires?»

Psychologie du sport pour les sportifs du dimanche?

Formulée autrement, la question pourrait être : «Est-ce que les sportifs du dimanche peuvent bénéficier de la psychologie du sport?» La réponse courte, c’est : CERTAINEMENT!

C’est une question qui mérite d’être répondue et ça me fait plaisir de le faire plus en détail aujourd’hui!

La première chose qu’il faut faire, c’est clarifier ce que ça veut dire «sportif ordinaire». Vraiment, c’est quoi la signification de «sportif ordinaire»? Dit comme ça, ça sonne un peu négatif. Laisse-moi te présenter mon modèle du podium et peut-être que tu pourras trouver un terme plus positif à «sportif ordinaire».

Les sportifs actifs

D’abord, il y a les sportifs actifs qui pratiquent le sport pour le simple plaisir, pour le côté social et pour demeurer en forme. Ce sont ces personnes qui vont par exemple jouer au tennis de façon occasionnelle ou faire du vélo comme passe-temps. Le sportif actif ne cherche pas nécessairement à s’améliorer ou à progresser. Qu’il ait ou non une bonne technique, il fait simplement de son mieux et demeure dans le plaisir. D’abord et avant tout, il fait de l’activité physique pour les bienfaits que ça lui apporte au niveau de sa santé.

Les sportifs récréatifs

Ensuite, les sportifs récréatifs sont ceux qui vont pratiquer le sport de manière un peu plus sérieuse ou du moins, plus régulièrement. Ils se concentrent davantage sur un sport en particulier et vont parfois faire partie d’un club pour y retrouver l’aspect social et pratiquer plus souvent (exemple un club de course à pied, un club de golf ou une ligue de badminton). Ils sont ouverts aux conseils, ils aiment apprendre, mais ils ne cherchent pas nécessairement à faire de la compétition ou à repousser leurs limites à tout prix.

Les sportifs compétitifs

Après, il y a les sportifs compétitifs. Comme le nom l’indique, ils ressentent le besoin de faire de la compétition. Ils veulent rivaliser contre d’autres personnes, prendre part à des épreuves ou des tournois.  Les sportifs compétitifs ne sont pas statiques, ils veulent repousser leurs propres limites et continuer à se développer. Généralement, ils vont avoir un entraîneur pour les guider et vont faire partie d’un club. Le sportif compétitif consacre beaucoup plus d’énergie, d’argent et de temps à sa pratique sportive. Il est plus sérieux dans sa démarche que le sportif récréatif et plus tourner vers la performance.

Ensuite, ce sont les catégories que j’appelle ATHLÈTES et LÉGENDES, mais on n’ira pas plus loin pour aujourd’hui. Ça sera peut-être pour un autre épisode!    

Alors, si l’on parle de «sportif ordinaire» comme ça m’a été posé dans la question initiale, où est-ce que ça se situe sur mon modèle? C’est dur à dire. Probablement plus proche du sportif récréatif que les autres. Il faut comprendre que c’est difficile de trancher parfaitement, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances entre les différentes catégories.

C'est correct d'être un sportif ordinaire (sportif récréatif)

La chose importante à retenir c’est qu’il n'y a pas de mauvaise place à être, ça dépend simplement de tes ambitions. C’est correct d’être un sportif récréatif. La vie d’athlète ou de sportif compétitif et l’engagement que ça demande, ce n’est pas nécessairement pour tout le monde.

La deuxième chose à retenir, c’est que la préparation mentale peut effectivement être utile pour les sportifs récréatifs. Voici comment!

Pour illustrer mon idée, je vais prendre l’exemple d’un joueur de golf récréatif qui joue 1 à 2 rondes de golf par semaine durant la période estivale. On va l’appeler Dave. L’objectif de Dave, c’est d’abord le plaisir de pratiquer son sport et se retrouver entre amis sur le terrain...parfois avec une petite consommation à la main! Dave va participer au tournoi annuel de son club en fin de saison, mais n’a certainement pas espoir de le remporter. Les prix de présences font bien son affaire par contre!

L'objectif de la préparation mentale

L’objectif de la préparation mentale, c’est d’optimiser les performances. Même si Dave ne souhaite pas devenir joueur professionnel de golf, il pourrait aimer l’idée de retrancher quelques coups à sa carte de pointage. En travaillant au niveau de sa concentration, il pourrait faire des gains intéressants. Être plus focus dans les moments importants comme lors de coups roulés pourrait changer bien des choses. Être plus concentré aiderait aussi Dave à éviter des erreurs bêtes qui lui coûtent parfois cher. 

Même si Dave joue principalement pour le plaisir, le stress peut être présent à certains moments. Par exemple, lorsqu’il doit frapper sa première balle en début de ronde et que ses partenaires de jeu le regardent. Dave sent souvent son cœur battre plus vite, ses mains devenir moites et trop souvent il n’arrive pas à débuter du bon pied. Apprendre à mieux gérer son stress pourrait clairement l’aider à se détendre quand c’est nécessaire et frapper de meilleurs coups de golf. La psychologie sportive est tout à fait appropriée dans un tel cas.       

Un dernier exemple où la préparation mentale pourrait aider Dave, c’est dans la gestion de son discours intérieur et de ses émotions. Suite à une erreur, c’est tellement facile de se décourager, d’être dur sur soi-même et d’abandonner. Lorsque Dave manque un coup, souvent ça se poursuit pendant plusieurs trous. Il a beaucoup de difficulté à passer par-dessus ses erreurs. La conséquence évidente c’est qu’il est négatif et qu’il n’a plus de plaisir à jouer. Avec les bons outils au niveau mental, Dave pourrait rebondir plus rapidement suite à une erreur, il pourrait rester positif et surtout il pourrait apprécier davantage son temps passé sur le terrain de golf.

Outils de la psychologie du sport pour le sportif ordinaire

Améliorer ta concentration, mieux gérer ton stress et demeurer en contrôle de tes émotions ne sont que trois exemples de ce que la psychologie du sport peut t’apporter. Je crois sincèrement que peu importe ton niveau et tes aspirations dans le sport, tout le monde peut bénéficier d’être plus fort entre les deux oreilles. En bonus, ces outils sont transférables dans les autres sphères de la vie. Par exemple, si tu apprends à gérer ton stress sur le terrain de golf, tu vas arriver à gérer plus facilement ton stress au travail.

Voilà! J’espère que cet épisode t’aura amené à mieux comprendre comment la psychologie sportive peut être bénéfique pour le «sportif ordinaire». Pour en apprendre davantage, je t’invite à continuer à me suivre et si tu as retrouvé de la valeur, assure-toi d’aimer la vidéo et de t’abonner à la chaîne si tu es sur YOUTUBE et de laisser une évaluation si tu écoutes en format podcast. D’autres épisodes s’en viennent pour t’aider à faire le prochain pas vers l’excellence.

Merci d’avoir investi du temps en TOI aujourd’hui et à plus tard!

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

 

Catégories : Préparation mentale, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !