Personne n'est à l'abri de la fatigue mentale. C'est pourquoi, dans cet épisode, je t'explique comment combattre cette fatigue. Je partage des conseils tout simples pour diminuer les effets de l'épuisement mental et t’aider à retrouver de l'énergie. La fatigue physique, ça se rétablit assez rapidement, avec du repos et une bonne nuit de sommeil. La fatigue mentale, par contre, ça peut persister et ça peut être difficile à se débarrasser. Si tu te sens constamment épuisé, fatigué, au bout du rouleau, assois-toi confortablement et écoute ce que j'ai à te proposer. Pour maximiser cet épisode, je t'invite à te prendre des notes parce que je vais partager quand même beaucoup de contenu. Mais n'oublie pas qu'à la fin, je vais faire un dernier survol des conseils que je t'aurai partagé.
Combattre la fatigue mentale grâce à un espace zen à la maison
Alors, mon conseil #1 pour t'aider à combattre la fatigue mentale, c'est de trouver un espace zen dans ta maison, de faire un genre de camp de base pour aller relaxer. Donc, mon objectif, c'est de t'inviter à passer quelques minutes de façon régulière dans cet espace. Donc ton camp de base ou ton endroit zen, c'est une place où il y a le moins de distraction ou d’irritant possible. Donc, pas trop de bruit, pas trop de lumière agressive. Vraiment un endroit où aller se calmer, faire une séance de relaxation, de méditation. Donc, c'est vraiment un peu ton « bunker », ton espace à toi, ta pièce relaxante. Le but, c'est d'avoir un espace comme ça dans la maison, d'aller la visiter de façon régulière ou à des moments bien précis, quand tu sens que tu en as besoin. L’idéal c’est d'avoir une pièce ou un endroit dédié, un espace de relaxation. C'est mon premier conseil.
Prendre de l’air à l’extérieur afin de retrouver de l’énergie
Mon conseil #2 pour t'aider à combattre la fatigue mentale, c'est très complémentaire au premier. Mon conseil, c'est d'aller prendre de l’air à l'extérieur de façon régulière. Idéalement, au minimum une fois par jour, sortir à l'extérieur, aller prendre une marche, prendre une bonne bouffée d'air. Ça n’a pas besoin d'être super long, ça peut être juste quelques minutes. Cinq, dix, quinze minutes si tu veux, mais d'aller dehors, de s'activer, de marcher et d’apprécier la nature. Idéalement, je te suggère de le faire en forêt ou en nature à quelques part où c'est encore plus relaxant, encore plus apaisant. Il y a quelque chose de particulier avec le fait d'être en nature. C'est calme, c'est beau. Ça nous permet de recharger les batteries, d'avoir un esprit un peu plus libre. Alors, au lieu d'aller marcher sur le trottoir, dans la ville, avec les voitures et tout ça, on essaie de trouver un endroit où aller marcher qui est plus dans le bois, où c'est plus calme. Et je te garantis que ça va avoir un effet positif. Ça va te redonner de l'énergie, ça va te changer les idées et ça va justement aider à combattre cette fatigue.
Décrocher du téléphone afin diminuer la fatigue psychique
Mon conseil #3, c'est de décrocher de ton téléphone. Bon, vous n’allez peut-être pas l'aimer celui-là, mais il est tellement important. Le téléphone, on le sait aujourd'hui, on est toujours connectés, on a l’internet, on a tout à portée de main. C'est bien, c'est formidable, c'est extraordinaire, c'est très puissant, mais évidemment, il y a un revers de la médaille. C'est très dur sur le mental. Ça vient jouer sur nos émotions. Il y a un effet anxiogène à consulter le téléphone, les courriels, les médias sociaux, les notifications et tout ça. Ça devient un peu lourd, donc, quand on parle de fatigue mentale, c'est sûr que le téléphone est quand même un coupable important. Alors, ce que je te suggère, évidemment, je ne vais pas dire de fermer ton téléphone toute la journée, mais peut-être établir des moments précis. À quel moment je veux consulter mes courriels? À quel moment je vais ouvrir les médias sociaux? Être un peu plus discipliné à ce niveau-là et prendre des poses plus régulièrement et plus longue. On ne le réalise pas toujours, mais être sur son téléphone, recevoir ce flot d'informations, ça vient nous affecter au niveau de la concentration et de l'anxiété. Alors, assure-toi d'être en contrôle, d’être discipliné et de prendre les plus grandes poses. Décrocher. Et même, essaye de le fermer, à l'occasion, ce n’est pas facile, mais ferme complètement ton téléphone. Comme ça, tu ne seras pas tenté d'aller le consulter si tu n’entends pas de notification ou d'alerte, alors c'est un bon moment, une bonne occasion justement, bon si tu vas marcher ou comme on dit dans le conseil #1, si tu es dans ton lieu zen dans ta maison, c'est un bon moment pour fermer ton téléphone quelques minutes et justement, te permettre de relâcher un peu.
Prévenir la fatigue visuelle numérique pour diminuer l’épuisement mental
Mon conseil #4, c'est de prévenir la fatigue visuelle numérique. Qu'est ce que je veux dire par là? C'est qu’on passe beaucoup de temps devant un écran, son téléphone, un ordinateur. Aujourd'hui, on fait beaucoup de choses à distance. On est sur Internet, on est sur des Zoom. Alors pour aider à gérer la fatigue mentale en général, je t'invite à faire attention à ta fatigue visuelle. Il y a un truc super simple que tu peux utiliser pour combattre ça. Le truc, ça s'appelle vingt-vingt-vingt. C'est pourquoi vingt? Toutes les vingt minutes, prends une pause de vingt secondes pour regarder à vingt pieds devant toi. Le but, c'est de décrocher un peu des yeux de l’écran. C'est de ne pas passer des heures et des heures à constamment fixer les yeux sur ton écran. Alors l'objectif, ce qu'on suggère généralement comme stratégie, c'est toutes les vingt minutes, une pause de vingt secondes pour regarder au loin. Tu décroches tes yeux de l'écran, tu regardes devant toi. Tu fixes un point où tu regardes dehors, tes yeux vont s’ajuster un peu. Ce sont des petites pauses que tu peux prendre, des micropauses dans ta journée. Si tu le fais de façon régulière, donc idéalement, toutes les vingt ou même trente minutes, ça va te permettre d'avoir moins de cette fatigue visuelle qui vient créer la fatigue mentale. Si tu veux vraiment t’aider avec ce conseil, je t'invite à utiliser une application que tu peux télécharger sur ton ordinateur. Ça s'appelle «Time Out Break Reminders». L’application va te donner des rappels toutes les vingt minutes, ou si tu veux toutes les trente minutes, de prendre une pause. L'objectif ici, ce n’est pas nécessairement de tout arrêter ce que tu fais, de te lever, de décrocher, quoique je t'invite oui à te lever debout, à te dégourdir un peu les jambes. Mais l'objectif de ces pauses toutes les vingt minutes, c'est juste de prendre quelques secondes, de regarder au loin. Moi, personnellement, je vais regarder par ma fenêtre, je regarde à l'extérieur. Ça me change un peu les idées pour un instant et ça me permet de décrocher. Alors, si tu penses que tu auras de la misère à mettre en application cette stratégie, utilise l'application que je t’ai partagée.
Attention à la perfection extrême puisqu’elle use le mental et crée davantage de fatigue mentale
Conseil #5 : Attention à la recherche de la perfection extrême ou absolue. Que ce soit dans ton entraînement, dans tes travaux scolaires, à l'école, à la maison, dans ton travail, peu importe ce que tu fais, la recherche à tout prix de la perfection, ça use ton mental parce que tu n’es jamais satisfait et toujours en train de vouloir continuer, perfectionner, mais ça entraîne une fatigue qui s'accumule avec le temps aussi. Alors, assure-toi d'avoir des objectifs qui sont plus réalistes. Tu connais ma vision là-dessus, je l'ai déjà partagé dans une capsule vidéo. Moi, je suis beaucoup plus à la recherche de l'excellence. C'est ce que je souhaite pour mes clients et non la perfection.
Adopter une hygiène de vie qui va favoriser une bonne énergie
Mon dernier conseil pour toi? Conseil #6 pour t'aider à combattre la fatigue mentale, c’est d'avoir une bonne hygiène de vie. Tout simplement d'adopter des habitudes saines, que ce soit en termes d'activité physique, si tu es un athlète ou un sportif, en ce moment, tu devrais bouger déjà, mais assures-toi de bien t’alimenter. L'alimentation affecte beaucoup ton niveau d'énergie. Et finalement le sommeil, la récupération. J'en ai déjà parlé dans une autre capsule. Tu peux aller la consulter pour avoir plus de détails, comment bien dormir et comment maximiser ton sommeil. En gros, ce que je veux partager, c'est que le sommeil, c'est une des meilleures façons pour justement récupérer, recharger les batteries. C’est la meilleure façon. Alors si tu négliges cet aspect-là, c'est sûr que ça va coûter cher à long terme.
Et voilà, ce sont mes six conseils pour aider à combattre la fatigue mentale, à retrouver de l'énergie et de la vitalité et si tu veux t’assurer de n’avoir rien manqué, je te fais un résumé à l'instant de ce qu'on a vu : Stratégie #1 : Établir un lieu zen, un endroit relaxant dans ta maison, que tu vas pouvoir aller visiter et y passer des bonnes minutes dans cet endroit où il n’y presque pas de distraction, où ça va te permettre de relaxer, de faire une séance de respiration ou de méditation. Stratégie #2 : Prendre de l’air régulièrement, aller marcher à l'extérieur, idéalement en nature. Cela a un grand effet apaisant. Conseil #3 : Décrocher du téléphone. Vraiment enlever cette distraction, enlever cet élément qui gruge beaucoup d'énergie dans notre journée. Le mettre de côté, fermer le téléphone avoir des bloques précis où je décroche complètement. Conseil #4 : Prévenir la fatigue visuelle. Évidemment, on passe beaucoup de temps devant des écrans. Aujourd'hui, on veut essayer de se donner des moments de pause et je t’ai partagé la stratégie de 20-20-20 où toutes les vingt minutes, tu prends une pause de vingt secondes pour regarder à vingt pieds devant toi pour vraiment amener ton regard ailleurs. C'est une stratégie toute simple. Conseil #5 : Attention à la perfection extrême ou absolue. Si tu es constamment en train de chercher la perfection dans les petits détails, ça peut venir te nuire. Ça vient contribuer en fait à ta fatigue mentale. Conseil #6 : Adopter une bonne hygiène de vie. Bien manger, bien bouger et t’assurer de bien dormir parce que, évidemment, le sommeil, c'est probablement un des plus gros impacts sur la fatigue en général que tu peux ressentir. Alors, assure-toi que ton sommeil est de qualité.
. . .
POURSUIVRE LA CONVERSATION!
Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/
Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.
. . .
Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?
Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).
Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)
0 Commentaires
Commentaires
Aucun commentaire