Comment atteindre l’excellence dans le sport? Débuter par comprendre ce que c’est!

26 janv. 2021

Comment atteindre l'excellence dans le sport? C'est toute une question. Avant de viser l'excellence, il faudrait d'abord clarifier ce que ça implique. Reste avec moi parce que bien comprendre ce qu’est l'excellence,  ça va t'aider à t’en rapprocher davantage. Mon objectif à travers tout ce que je propose comme contenu, c'est justement de t’aider à atteindre l'excellence dans ton sport, mais aussi dans la vie en général. C'est pourquoi d'ailleurs, le branding de mon entreprise, c'est Direction Excellence. Comme tu le sais, Direction excellence, c'est le podcast, la chaîne YouTube, le groupe Facebook, et c'est aussi ma plateforme d’abonnement, Club Direction Excellence. Et tant qu'à être dans la recherche d'excellence, je trouvais important de clarifier ce que c'est au juste, pour t’inspirer et m'assurer que tu as une vision claire et une bonne compréhension de ce que c'est l'excellence et ce que ça implique. Aujourd'hui, je vais te la définir en trois grands points. En bonus, à la fin de cet épisode, je vais te présenter une chose que n'est pas l'excellence. Il y a beaucoup de gens qui ont tendance à voir ces deux mots comme un synonyme. Je vais te présenter ce mot à la fin et je veux surtout m'assurer que tu ne tombes pas dans le même piège.

Le premier élément pour définir l’excellence : l’excellence c’est un choix

Pour moi, la première chose à comprendre, c'est que l'excellence, c'est un choix, c'est une décision. C'est toi qui prends en charge de dire je veux devenir excellent, je veux me rapprocher de l'excellence. L'excellence, ça n'arrive jamais par hasard. L'excellence, ce n'est pas se lever un matin, sortir du lit et être excellent comme ça par hasard. Évidemment, ça ne se passe pas comme ça. Ça demande des efforts, ça demande de l'engagement. Ça demande du temps. Il faut être capable de se relever, faire face à l'adversité. Il faut être persévérant dans l'excellence. Encore une fois, c'est une décision. C'est un choix que tu dois faire. L'excellence, ça part d'une intention, donc j'aime dire qu'il faut être intentionnel dans la vie. J'ai un but, une direction. Je m'y engage pleinement. Je n'abandonne pas, je surmonte les obstacles. Alors, encore une fois, il faut comprendre que l'excellence n’arrivera pas juste comme ça. Ça ne tombera pas du ciel. Il faut vraiment y mettre du sien.

Atteindre l'excellence c’est aussi de comprendre qu'il faut faire un choix, de persévérer face aux obstacles, face aux imprévus, face aux difficultés, aux contre-performances, aux échecs, c'est tout à fait normal. Ça fait partie du parcours. J'aime dire que l'échec n'est pas à l'opposé de l'excellence. L'échec fait partie du processus pour atteindre l'excellence un jour. Alors si tu veux, toi aussi être excellent dans ton domaine, il faut que tu sois prêt à faire face à de l'adversité. Il faut continuer à pousser malgré des journées qui donnent peut-être le goût d'abandonner. Les meilleurs athlètes au monde, les top performeurs se sont rendus au sommet. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont jamais abandonné.

Le deuxième élément pour définir l’excellence : l’excellence c’est savoir faire preuve d’humilité

Deuxièmement, l’excellence c’est savoir faire preuve d’humilité. Ça part de là. L’humilité c’est d’être capable de se regarder soi-même et de bien s’évaluer au niveau de ses forces comme de ses faiblesses. C’est d’accepter de travailler sur les points à améliorer et d’aller chercher de l’aide au besoin. C’est d’accepter que peut-être que ça ne fonctionnera pas du premier coup et qu’il est possible que je doive mettre plus d’effort que d’autre personne. C’est aussi d’accepter les conseils des autres. D’être ouvert aux commentaires. C’est avoir le courage et l’humilité de se regarde dans le miroir et se dire : Ok, j’ai encore du travail à faire, je peux encore m’améliorer. Et même quand tu es rendu au sommet, il faut encore conserver ce même esprit de «je peux encore progresser» et «je n’ai pas fini d’apprendre». Les meilleurs athlètes au monde sont dans cette mentalité. C’est ce qu’on appelle la mentalité de croissance. Une mentalité de croissance, c’est de croire que tu peux toujours progresser et c’est certainement d’être ouvert et coachable. C’est de ne jamais être fermé aux conseils, aux nouvelles stratégies ou techniques proposées. C’est ça être excellent; c’est d’être capable de dire que je n’ai jamais terminé, je suis un étudiant pour la vie et je veux continuer à m’améliorer.

En optant pour cette mentalité, ça te permet aussi de sortir de ta zone de confort. Et ça, c'est tellement important. Les plus grands athlètes, les top performeurs au monde, sont des gens qui osent, des gens qui réinventent. Ce sont des gens qui sont créatifs, qui cherchent des façons différentes de s'entraîner. Alors c'est ce que tu veux avoir comment mentalité. Rester dans sa zone de confort, en fait, c'est vraiment un danger. Quand on reste dans la zone de confort, non seulement on fait du surplace, mais peut-être pire que ça, on prend un pas à reculons parce que les adversaires, eux, continuent d'avancer et de progresser, de trouver des façons différentes de s'améliorer. Alors si toi tu te contentes de rester dans les choses auxquelles tu es habitué, que tu ne pousses pas davantage, tu perds du terrain. Si tu as le goût d'en apprendre davantage sur la mentalité de croissance, je t'invite à lire le livre Mindset de Carol Dweck. C'est un livre où elle met en opposition la mentalité fixe et la mentalité de croissance. Si tu as le goût d'en apprendre un peu plus sur ce sujet, c'est ma suggestion de lecture.

Le troisième élément pour définir l’excellence : l’excellence c’est un processus

Le troisième élément de ma définition de l'excellence, c'est que l'excellence est un processus, ce n’est pas une destination. Pour moi, l'excellence, ce n'est pas un point précis sur lequel tu arrives. C'est vraiment une façon de vivre. C'est vraiment quelque chose que tu fais tous les jours. C'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est 365 jours par année. Donc, l'excellence, c'est vraiment d'avoir ça en soi. C'est de poser les bons gestes au quotidien. C'est de prendre les bonnes décisions, c'est de s'engager. Alors l'excellence est beaucoup plus un processus, un cheminement qu'une destination. Pour être clair, tu n’arrives pas à l’excellence, dans le sens que tu as terminé, tu es arrivé au bout. L'excellence, c'est quelque chose que tu dois maintenir jour après jour. Une bonne façon d'être constant c’est de se développer des bonnes habitudes. Et comme le dit Aristote, nous sommes ce que nous faisons à répétition. L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude. Alors regarde ce que tu fais. Regarde les habitudes que tu as mises en place et pose-toi la question : est-ce que ça te permet de te diriger dans la bonne direction? Direction excellence.

Nous sommes ce que nous faisons à répétition. L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude - Aristote

Voilà, c'est ça l'excellence, selon moi. D'abord et avant tout, c'est un choix. Deuxièmement, c'est de faire preuve d'humilité et finalement, c'est de comprendre que c'est un processus.

Maintenant, je vais te présenter une chose que n'est pas l'excellence. Je veux respecter ton temps, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de mentionner ceci. C'est un piège dans lequel beaucoup de gens tombent, malheureusement. C'est d'associer le mot excellence au mot perfection, même dans les dictionnaires, dans les recherches que j'ai faites, souvent, on met ces deux mots comme des synonymes. Mais pour moi, l'excellence et la perfection, ce n'est pas du tout la même chose. Jamais dans ce que j'enseigne à mes clients ou ce que je partage comme contenu, je ne vais parler de perfection. Pour moi, la perfection, ce n'est pas la quête, ce n'est pas l'objectif. L'excellence est quelque chose de beaucoup plus réaliste. L'excellence implique forcément d'être capable de passer par-dessus des erreurs, d'accepter qu'on va faire des erreurs, d'accepter qu'on ne soit pas parfait, justement, qu’il faille apprendre. Ça nous permet de grandir en tant qu’athlète. Alors pour moi, l'excellence n'est pas la perfection. L’excellence, c'est tout le processus. C'est ce qui te fait grandir. C'est ce qui fait qu'on atteint nos objectifs. Alors je veux être clair avec toi aujourd'hui. Tu peux être excellent et quand même vivre des échecs, des défaites, des erreurs. C'est tout à fait normal. On ne parle pas de perfection, il y a personne qui demande d'être sans faille. D'ailleurs, si je pense à tous les athlètes, dans tous sports confondus, la grande majorité à l'exception près de quelques athlètes, la grande majorité ont vécu des échecs. Ils se sont fait battre à un moment ou un autre, ils ont eu des moments difficiles, ça fait partie du parcours. Ça fait partie de la personne et du sportif ou de l'athlète que tu deviens. Alors j'espère que ça te rassure. Être excellent ne veut pas dire être sans faute. C'est vraiment important de garder ça en tête. En conclusion, pour atteindre l'excellence, il faut d'abord comprendre ce que c'est. J'espère que tu as apprécié ma définition, mais je suis aussi curieux de connaître ta définition à toi.

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

Catégories : Fixation d’objectif, Persévérance, Zone de confort, Podcast «Direction Excellence»

1 Commentaires

Commentaires

Gonzalez 27 janv. 2021 - 13:50

Je suis en accord complet avec ta définition. Viser le plus haut en considérant le trop pour l'éviter. Bonne soirée. Franck.


Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !