Ce que je souhaite aux athlètes après la pandémie : performer dans le plaisir!

16 mars 2021

La pause forcée due à la pandémie n’aura pas amené que du négatif. Un des points positifs de cette crise, c’est qu’elle nous aura donné un peu plus de temps dans nos vies. Avec l’arrêt forcé des activités, on a eu la chance de reprendre notre souffle et de regarder la vie avec un peu plus de recul.

Le sport post-pandémie sous un angle différent

S’arrêter et prendre le temps de regarder les choses avec une perspective différente peut amener à des réflexions et des changements intéressants. Justement, aujourd’hui j’ai le goût de te faire voir le sport post-pandémie sous un angle différent. Tu me diras si tu partages ma vision des choses ou non.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’ai l’impression que le monde du sport s’est perdu un peu dans les dernières années. On dirait que le sport est rendu de plus en plus une business. Évidemment, j’exclus le sport professionnel parce que c’est évident que chez les pros, c’est une vraie business. Il y a beaucoup d’argent en jeu et on parle d’un monde axé sur les résultats.

Où je veux en venir, c’est qu’il me semble que le côté «affaires» du sport rejoint et influence les athlètes de plus en plus tôt dans leur développement. Je me demande si le sport est devenu trop sérieux trop tôt dans le parcours des sportifs et c’est quoi les impacts de ça?

La notion de plaisir oubliée?

Un impact très évident pour moi, c’est que la notion de plaisir est souvent oubliée. C’est peut-être dû au travail que je fais en psychologie du sport, mais il me semble que je vois de plus en plus de jeunes sportifs qui n’arrivent pas à avoir du plaisir dans leur sport respectif.

Ils sont tellement concentrés à respecter le plan de match ou à éviter de faire des erreurs qu’ils en oublient de jouer. Tellement d’athlètes viennent me voir parce qu’ils sont juste trop stressés et n’arrivent pas à s’amuser dans leur sport respectif. Trop souvent, ils sont paralysés par les attentes exagérées qu’on place sur eux…des attentes de résultat la plupart du temps.  

Je veux passer un message clair. Mon plus grand souhait, ce que j’aimerais voir lors de la reprise des activités sportives à tous les niveaux, c’est de recommencer à performer dans le plaisir!

Performer dans le plaisir

Performer dans le plaisir, ça veut dire le faire d’abord et avant tout POUR TOI. Ce n’est pas pour faire plaisir à tes parents, ce n’est pas pour être dans la gang et ce n’est pas pour la reconnaissance que tu pratiques ton sport, ça devrait être premièrement parce que t’aimes ça et que ça te fait sentir bien!

Le sport, à la base devrait être un endroit pour te changer les idées, pour dépenser de l’énergie et pour t’amener à être dans une bonne forme physique. Le sport peut apporter des moments de stress et de pression, mais il ne faut pas que ça devienne lourd non plus. De manière générale, le sport devrait être un endroit pour évacuer le stress, pas pour s’en causer davantage. Autrement dit, c’est un endroit où tu vas pour te changer les idées et oublier les vrais problèmes de la vie.

D’ailleurs, la pandémie nous aura fait réaliser qu'il y a plus que le sport, que la vie ne tourne pas ou ne s'arrête pas avec le sport. Avec les difficultés que nous a fait vivre le coronavirus, il me semble qu'une défaite sportive ça pu d’lair comme la fin du monde finalement. On réalise qu'il y aura toujours quelque chose de plus grand que le sport comme la santé, la famille et les nombreux défis de la vie.

Je pense vraiment que les athlètes doivent reprendre le sport avec une perspective différente et être dans la gratitude. Je leur souhaite d’apprécier chaque moment, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Je TE souhaite d’apprécier chaque expérience que ton sport t’amène et de le vivre à fond. 

Et si tu décides de faire de la compétition, c’est parce que tu as le goût de rivaliser contre les autres. Tu as le goût de sortir de ta zone de confort. Tu es prêt à relever des défis. Tu veux repousser tes propres limites et tu veux que tes adversaires donnent eux aussi le meilleur d’eux-mêmes, parce que si tu gagnes au niveau du pointage, tu veux l’avoir fait face à la meilleure opposition possible. Et finalement, peu importe le résultat, tu veux sortir de chaque compétition avec le sentiment que tu as tout laissé. Tu veux être fier de toi. C’est ça performer dans le plaisir.

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

 

 

 

Catégories : Motivation, Persévérance, Podcast «Direction Excellence»

1 Commentaires

Commentaires

Johanne 13 avril 2021 - 13:57

Vraiment de bons articles très intéressants. Je fais de la compétition depuis plusieurs années mais le stress a bien souvent apporté un frein à mes résultats. Merci :)


Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !