À quelle heure faut-il faire sa sieste pour ne pas gâcher sa nuit de sommeil? Voici la réponse!

23 mars 2021

Allons directement dans le vif du sujet. Tu es ici pour savoir à quelle heure exactement tu devrais faire ta sieste dans la journée pour ne pas gâcher ta nuit de sommeil. Pour commencer, c’est important de comprendre qu’il n’y a pas d’heure à laquelle la sieste doit être faite qui s’applique à tout le monde. Ça dépend de chaque personne, mais plus précisément ça dépend de ton horaire de sommeil. Ton moment idéal pour ta sieste peut donc être très différent du mien. Pour t’assurer de faire ta sieste au meilleur moment, tu peux faire un calcul assez simple. La formule est la suivante : tu calcules 12h à partir du milieu de ta nuit.

Voici un exemple pour être clair : disons que tu dors une nuit normale de 8H entre 22h00 et 6h00am. Le milieu de ta nuit c’est 2am. Donc, tu calcules 12h plus tard à partir de ce 2am, ce qui donne 2h00PM (ou 14h00). C’est simple, si le milieu de ta nuit c’est 3h du matin, ta sieste devrait être à 3h de l’après-midi. Rapidement, voici un autre exemple : si tu dors de 23h30 à 8h30am (total de 9h), le milieu de ta nuit est à 4am. Ça veut dire que tu devrais faire ta sieste à 4h de l’après-midi. C’est aussi simple que ça!

Il n'y a pas de honte à faire la sieste

Bon, on va régler une chose tout de suite avant d’aller plus loin. NON, la sieste n’est pas une invention pour les paresseux. Il n’y a pas de mal ni de honte à l’utiliser. La sieste a de vrais impacts positifs. Des études scientifiques l’ont démontré. C’est bon pour la concentration, ça redonne de la vigueur, ça améliore la mémoire, ça stimule la créativité, ça aide à réduire le stress, bref ça améliore le bien-être général.

La sieste, c’est un outil de plus que tu peux utiliser en tant que sportif pour t’aider à optimiser ta récupération et tes performances. Les athlètes professionnels ne s’en cachent pas, ils utilisent déjà la sieste à leur avantage. Voici deux exemples :

  • Je pense que faire une sieste chaque jour de match, peu importe que vous vous sentiez bien ou pas, a non seulement un effet positif sur votre performance du jour, mais aussi un bénéfice cumulé sur votre corps tout au long de la saison – Steve Nash
  • À 22h30, j’étais couché. À deux heures de l’après-midi, je faisais une sieste – Zinedine Zidane

D’ailleurs, savais-tu que dans certains pays du monde, la sieste est tellement importante dans leur culture que c’est chose normale de le faire en après-midi. L’Espagne est un bel exemple. Durant ce qu’ils appellent la «siesta», entre 2 et 5 heures de l’après-midi, la majorité des entreprises, restaurants et les magasins sont fermés pour que les gens puissent prendre une pause. Résultat : les gens auraient plus d’énergie et la productivité serait plus élevée!

Durée de ta sieste

Une chose importante à retenir, c’est qu’une sieste ne devrait pas dépasser 20 minutes. Après tout, c’est un court moment de repos, pas une nuit de sommeil. Assure-toi de mettre une alarme lors de tes siestes pour ne pas passer tout droit!

Et pour être bien certain, j’ai déjà confirmé cette information avec François Bieuzen, un expert dans le monde de la récupération. Dans mon entretien avec François lors de l’épisode #21 de Direction Excellence, il me disait que le 20 minutes débute du moment où tu commences ta sieste (et non du moment où tu tombes endormi). C’est une distinction importante à comprendre.

En passant, si tu n’as jamais écouté cet épisode #21, wow tu manques quelque chose. Ça vaut la peine de prendre 1h pour écouter tout ce que François a partagé dans cet épisode sur la récupération (clique ici). Ça vaut de l’or!

Une autre chose à considérer lors de ta sieste, c’est de la faire dans un environnement calme et sans une source de lumière trop intense. Ce n’est pas obliger d’être dans ton lit ou même dans ta chambre, mais trouve-toi un endroit qui va t’aider à relaxer quelques minutes. S’il y a trop de bruit autour de toi ou de la lumière trop fort, les chances sont élevées que tu n’arrives pas à t’endormir.

Parlant de s’endormir, plus tu vas faire des siestes régulièrement, plus tu vas être rapide à tomber endormi. C’est tout un avantage d’être capable de le faire rapidement. C’est bon pour tes siestes, mais aussi pour le soir avant ta nuit de sommeil.  

Un truc pour un petit extra d'énergie au réveil

Finalement, même si ça peut paraître surprenant, tu peux combiner l’effet de la caféine à ta sieste. Si tu veux te réveiller de ta sieste avec un petit boost d’énergie, tu peux prendre un café ou une boisson avec caféine juste avant ta sieste. Pourquoi? Parce que la caféine ne fait effet que seulement quelques minutes après l’avoir consommée. Donc si tu me suis bien, ça donne ceci : tu prends ton café, immédiatement après tu vas prendre ta sieste et à ton réveil (20 minutes plus tard), tu as rechargé les batteries en dormant, MAIS EN PLUS, tu as l’effet de la caféine dans ton corps. Puissance double! Tu l’essayeras et tu me diras si ça fonctionne.

. . . 

POURSUIVRE LA CONVERSATION!

Viens joindre la discussion dans le groupe Facebook «Direction Excellence» : https://www.facebook.com/groups/directionexcellence/

Il faut voir ce nouveau groupe comme une extension du podcast «Direction Excellence». On va aller continuer la discussion et apprendre à se connaître. J’espère t’y voir très bientôt.

. . .

Atteindre de nouveaux sommets dans ton sport, ça t'intéresse?

Si tu es à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer ta chance de rejoindre le Club Direction Excellence (CDE).

Clique ici pour tous les détails! (www.DirectionExcellence.com)

 

Catégories : Routine, Stress, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !