Direction Excellence, épisode #039 – Dans la tête d'une coureuse d'ultra-trail
La préparation mentale pour affronter un «monstre» de 80 km
Il est 5h00 du matin, vous êtes sur la ligne de départ, dans le bois, entouré de dizaine voire même de centaine d’autres coureurs passionnés, prêts à démarrer votre course qui va durer une quinzaine d’heures. Comment est-ce que vous vous sentiriez?
Et ce n’est que le départ! Qu’est-ce qui se passe entre les deux oreilles après 2, 5, 10, ou 14 heures d’effort et de dépassement de soi? Comment trouver la force de continuer malgré les embûches et le corps qui souhaitent arrêter à tout moment?
Quelles sensations vivent les coureurs et coureuses d’ultra-trail lorsqu’ils franchissent finalement le fil d’arrivée après tant d’énergie déployée dans leur course?
Dans la tête d'Élisabeth Petit, coureuse d'ultra-trail
C’est le genre de question que mon invitée Élisabeth Petit, coureuse d’ultra-trail, a gentiment et généreusement accepté de répondre. Lors de cet épisode, j’entre littéralement dans sa tête afin de bien saisir ce qui l’anime et ce qui lui permet de parcourir des distances de course à pied aussi impressionnantes que 80 km (en sentier en plus!).
Que vous soyez adepte ou non de la course à pied en sentier, vous irez chercher beaucoup d’inspiration à travers cet épisode. Les idées et trucs partagés sont applicables à tout contexte, non exclusivement au monde de la course. C’est à vous de bien écouter et de prendre la peine de vous demander : «Comment est-ce que ça peut m’être utile dans ma discipline sportive?».
Préparation mentale, psychologie et ultra-trail font bon ménage
Durant cet épisode #039 de Direction Excellence, où l’on se concentre majoritairement sur l’aspect psychologique de l’ultra-trail, plusieurs sujets clés sont abordés, dont :
- La préparation à la performance : comment se préparer à de tels types d’évènements, comment s’y présenter en confiance.
- La résilience : surmonter les défis et obstacles inévitables au courant de la course.
- Le dépassement de soi : aller au bout de soi-même tout en comprenant comment gérer ses énergies afin de terminer la course.
- L’accomplissement : le sentiment d’arriver finalement au bout de la course après plusieurs heures de durs labeurs.
- La collaboration : l’esprit collaboratif des coureurs durant les épreuves
- L’aspect tactique : la manière d’aborder sa course afin de la rendre plus «accessible» et gérable
Je tiens, de nouveau, à remercier Élisabeth Petit pour sa participation et sa générosité durant cet épisode. C’était un réel plaisir de discuter avec elle. Allez, c’est le temps d’écouter l’épisode #039 de Direction Excellence. Bonne écoute!
Le «Club Direction Excellence», ça t'intéresse?
Comme Élisabeth, si tu es toi aussi à la recherche d’outils et d’un encadrement pour t’aider à performer quand ça compte, à réaliser des performances à la hauteur de ton vrai potentiel, tu ne veux pas manquer la prochaine cohorte du Club Direction Excellence (CDE).
Bonne nouvelle! Une nouvelle cohorte va démarrer bientôt. Pour ne pas manquer ta chance et surtout recevoir toutes les informations en primeur, assure-toi de joindre la liste d’attente immédiatement.
C’est ici que ça se passe : www.DirectionExcellence.com
Tu as aimé cet épisode? Tu vas aimer aussi :
Les demandes psychologiques du FPV Racing (avec Maxime Bastin) - Direction Excellence #002 (clique ici)
La force mentale d'une plongeuse de haut vol (avec Lysanne Richard) - Direction Excellence #005 (clique ici)
Élisabeth Petit, en quelques mots :
Née à Québec, Élisabeth débute la course à pied en 2014 avec un premier 5 km. C’est en 2016 qu’elle débute le trail running. Elle a déjà plusieurs distances complétées à son actif : 30km, 50km, 65km et 80km!
Élisabeth est en couple avec son mari depuis 20 ans, lui-même coureur d’ultra-trail. Passionnés de voyages, de montagnes, de randonnées et de course de trail, le couple se déplace à travers le monde à la recherche de nouveaux défis.
Élisabeth participe à environ 6 à 8 courses par année. Malgré son travail, elle s’entraîne 6 jours sur 7 cumulant ainsi environ 75 km chaque semaine.
Pour en apprendre davantage, voici un article paru dans Distance + : http://distances.plus/en-vedette/francis-boutin-elisabeth-petit/
Il est possible d’entrer en contact avec Élisabeth via Facebook, l’application STRAVA ou simplement à l’adresse courriel suivante : elisabethpetit@me.com
Élisabeth en action! (Photo de gauche : en Suisse) (Photo de droite : à Madère)
Abonnez-vous à mon podcast sur la plateforme de votre choix :
0 Commentaires
Commentaires
Aucun commentaire