(DE 007) – Réussir sa transition suite à un camp d’entraînement

1 avr. 2018

Psychologie du sport - Kayak - Canoë - Florida - Entraînement

Crédit photo : Alexandr Grebelnik, Unsplash

Direction Excellence, épisode #007 – Réussir sa transition suite à un camp d'entraînement

Imaginez pour un instant que vous êtes sous le soleil chaud de la Floride pendant les froids mois de janvier, février et mars. Bien entendu, vous n’êtes pas là pour vous pavaner sur la plage, quoique c’est possible de le faire lors des jours de congé, mais plutôt pour peaufiner votre préparation en vue de la prochaine saison de compétition.

S’entraîner ici au Québec en canoë-kayak, aviron, vélo, natation eau libre et même course à pied en plein hiver n’est pas très facile, voire même irréalisable, dans certains cas. Pour contrer l’hiver, vous vous êtes exilé chez les voisins du sud (É.-U.) afin de profiter de conditions plus favorables. Vous prenez part à un camp d’entraînement entouré d’entraîneurs qualifiés et d’athlètes qui partagent tous le même objectif; accumuler des heures d’entraînement de qualité afin de débuter la prochaine saison en force.

Le piège

Ce genre de camp d’entraînement représente donc une occasion extraordinaire pour tous les athlètes qui y participent et du même coup, il s’y cache aussi un piège important. Ce piège, c’est le retour au bercail. Après avoir vécu l’excitation du camp d’entraînement et de belles semaines sous le soleil de la Floride, il faut quand même revenir à la réalité. Le piège qui guette tous les athlètes est celui d’échouer sa transition. Après avoir travaillé fort pendant plusieurs semaines dans une ambiance de haute performance, les athlètes retournent à la maison et doivent s’entraîner, au départ du moins, dans des conditions moins intéressantes.

«Le piège, c'est lors du retour au bercail»

Solutions

Comment allez-vous bien faire face à ce genre de situation? Comment vous assurer de ne pas gâcher tout le beau travail qui a été fait? Comment rester discipliné à votre retour? Dans ce septième épisode de Direction Excellence, je vous explique comment bien réussir cette transition en vous préparant de manière adéquate. Je vous partage 5 stratégies très concrètes afin de vous aider à bien effectuer cette transition.

Un plan

Comme je l’explique durant l’épisode, vaut mieux avoir un mauvais plan qu’aucun plan du tout. La préparation est une des clés du succès. C’est pourquoi je vous partage des idées qui sauront vous faire réfléchir et surtout vous amener à passer à l’action lorsque ce sera le temps de passer du sable…à la neige! Allez, c’est le temps de bâtir votre plan de transition. Bonne écoute!

Extra

En passant, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à ma chaîne YouTube où je vous ai préparé une capsule vidéo en lien avec cet épisode (cliquez ici pour visionner la capsule). Je vous partage quelque chose que nous n’avons pas couvert dans cet épisode de podcast. Je vous partage la philosophie «Pas de regrets». Vous devez aller voir ça et surtout l’ajouter à votre plan de transition. Et tant qu’à être sur YouTube, je vous invite à vous abonner à ma chaîne!  

Abonnez-vous à mon podcast sur la plateforme de votre choix : 

Abonnez-vous iTunes Direction ExcellenceAbonnez-vous Google Play Direction ExcellenceAbonnez-vous Stitcher Direction Excellence

Truc de pro : Cliquez ici avec le bouton droit de votre souris et «enregistrer sous» pour télécharger l'épisode en format MP3 directement sur votre ordinateur!


Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


Psychologie du sport - Consultation coaching skype

Transcription de l'épisode #007 de Direction Excellence

Salut tout le monde, j’espère que ça va bien? Bienvenue à ce nouvel épisode de Direction Excellence. Aujourd’hui, épisode solo. Oui, préparez-vous, vous allez entendre seulement ma voix lors de cet épisode. Dans les dernières semaines, j’ai eu de super belles entrevues avec différents intervenants dans le monde du sport et aussi une athlète. J’ai eu Rico Lavoie en entrevue, un spécialiste en performance sportive et entraînement, où nous avons parlé de repousser ses propres limites et d’aller chercher le maximum de ce qu’on peut à l’intérieur de nos entraînements. Ensuite, j’ai eu une belle entrevue avec Lysanne Richard qui est plongeuse de haut vol. Nous avons parlé de la gestion de la peur et l’importance du mental pour faire un sport aussi spectaculaire. Finalement, la semaine dernière j’ai eu une entrevue avec Valérie Truong qui est physiothérapeute et acupuncteur. Nous avons démystifié ensemble ce qu’est l’acupuncture. Je suis convaincu que vous allez apprendre beaucoup grâce à cette entrevue.  

Si vous n’avez pas eu la chance d’écouter ces entrevues, je vous invite à y aller rapidement. Tous mes épisodes de podcast sont disponibles pour les télécharger et les écouter gratuitement. Vous pouvez simplement vous rendre directement sur la section spéciale de mon site web; www.jonathanlelievre.com/podcast

Revenons à nos moutons, voici le contexte pour l’épisode d’aujourd’hui. Quelques semaines passées j’ai reçu une invitation pour aller travailler avec un groupe d’athlète, plus précisément pour donner une conférence auprès d’un groupe d’entraînement de canoë-kayak (Équipe du Québec). Ce groupe consiste en une cinquantaine d’athlètes qui s’entraînent en vue de la prochaine saison. J’étais très heureux de recevoir une telle invitation. Et la chose encore plus intéressante, c’est que le groupe d’athlète s’entraîne en Floride. Il a donc fallu que je me déplace là-bas pour rencontrer les athlètes et faire le travail. Cela m’a permis aussi d’aller comprendre le sport et la réalité d’être dans un camp d’entraînement comme ça en plein mois de mars alors qu’il fait chaud en Floride et qu’ici, au Québec, nous avons les pieds dans la neige.

Première des choses, j’en profite pour remercier Canoë Kayak Québec pour l’invitation. Merci à Christine pour la confiance, ce fut une expérience très enrichissante pour moi. Je tiens aussi à saluer les entraîneurs que j’ai rencontrés sur place : Frank, Mathieu et Luc. C’était super plaisant de vous rencontrer et d’apprendre auprès de vous. Grâce à vous j’ai pu mieux saisir la réalité de ce que vivent les athlètes en canoë-kayak. Même si la température n’a pas toujours été parfaite en Floride, c’est tout de même mieux qu’avoir les deux pieds dans la neige! Encore une fois, merci pour l’invitation et j’espère que nous aurons la chance de travailler ensemble de nouveau dans le futur.

Alors l’épisode de Direction Excellence d’aujourd’hui a été inspiré de mon court séjour en Floride et je vous explique : les athlètes s’entraînent là-bas pendant quelques semaines dans des conditions optimales et le défi pour ces athlètes-là, c’est quand ils reviennent à la maison. Dans le cas qui nous concerne, canoë-kayak Québec, ce sont évidemment des athlètes provenant de différentes régions du Québec. Lorsqu’ils reviennent à la maison, c’est un peu plus difficile parce que tu reviens et c’est seulement le printemps, il ne fait pas encore très chaud, donc tu retombes dans des conditions un peu plus froides et il y a différentes distractions qu’il n’avait pas lors du camp d’entraînement en Floride.

Aujourd’hui je vous partage donc quelques conseils pour vous aider à réussir votre transition lorsque vous revenez d’un camp d’entraînement. Si vous n’êtes pas un athlète en canoë-kayak, ce n’est pas grave. Vous pouvez appliquer ces conseils à votre propre réalité. Il n’y a pas juste les athlètes de canoë-kayak qui font des camps d’entraînement en Floride ou à la chaleur, ce peut être aussi un club d’aviron, un club de plongeon, un club de triathlon, un groupe de cyclistes qui souhaite accumuler un peu de kilomètre avant de revenir au pays. Bref, peu importe dans quel sport vous êtes, si vous faites ce genre de camp d’entraînement et que vous vous retrouvez dans une bulle de haute performance, donc dans des conditions optimales, c’est lors du retour à la maison qu’il faut être prudent. Que faites-vous? Comment planifiez-vous cette transition-là pour garder les acquis, mais aussi pour continuer sur une bonne vague? C’est vraiment le sujet du podcast aujourd’hui. Je vous partage mes idées sur ce sujet.

(Suite à venir plus tard...)

Qu'avez-vous pensé de cet épisode? N'hésitez pas à laisser vos commentaires plus bas!

Catégories : Motivation, Préparation mentale, Podcast «Direction Excellence»

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !