Direction Excellence, épisode #002 – Les demandes psychologiques du FPV Racing
Dans ce deuxième épisode de Direction Excellence, mon tout nouveau podcast, je mène une première entrevue. J’ai la chance de discuter avec Maxime Bastin, alias Max B, pilote de FPV Racing originaire de Liège en Belgique. Qu’est-ce que le FPV Racing en quelques mots? Ce sont des courses de drone piloté avec une vision à la première personne (pour plus de détails sur le FPV Racing, voir plus bas dans l’article ou écouter tout simplement l'épisode).
Une discipline qui gagne à être connue
Bien que ce soit encore méconnu du grand public, plusieurs compétitions d’envergures existent en ce moment à travers le monde. Un réel circuit de compétition est en train de prendre forme, avec entre autres un championnat du monde. Avec des machines pouvant dépasser les 150 km/h, tôt ou tard cette discipline saura capter notre attention. Chose certaine, je suis déjà vendu à l’idée et le potentiel semble énorme pour le FPV Racing.
«Avec des machines pouvant dépasser les 150 km/h, tôt ou tard cette discipline saura capter notre attention!»
Dans cet entretien avec Maxime Bastin, qui se classe parmi les meilleurs pilotes sur le classement mondial, nous allons découvrir plus en détail en quoi consiste la course de drone ainsi que ses demandes sur le plan psychologique. Vous comprendrez que ce n’est pas une discipline où l’endurance cardio-vasculaire est beaucoup mise à l’épreuve, mais que le volet mental par contre devient prioritaire.
Que faut-il pour être un bon pilote FPV selon Maxime Bastin?
Pour être un bon pilote, il faut savoir gérer son stress. Il ne s’agit pas d’une discipline physique, mais bien une discipline d’adresse. Il faut être précis, rapide, concentré, avoir le contrôle et être constant. De plus, il faut :
- Être méticuleux, avoir son matériel en ordre et être bien organisé
- Suivre l’évolution technologique sur les réseaux sociaux
- Suivre l’actualité des compétitions et s’inspirer de ce que font les autres
- À l’entraînement, être créatif, simuler au mieux une compétition, rester focus sur l’instant malgré les pensées parasites, se donner des défis, etc.
- En compétition, rester bien concentré sur le processus et non sur les enjeux et les résultats.
- Il faut pratiquer du sport régulièrement et être en bonne santé
Plongez dans l'univers du drone!
À travers ce deuxième épisode de de mon podcast Direction Excellence, nous allons donc plonger tête première dans l’univers du drone et nous allons tenter de comprendre ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’excellence dans cette discipline. Accrochez-vous bien, c’est parti!
En entrevue lors de cet épisode #002 du podcast «Direction Excellence» :
Maxime Bastin, alias Max B, pilote de FPV Racing originaire de Liège en Belgique.
Qu’est-ce que le FPV Racing (plus de détails ici)?
Il s’agit, pour le pilote, lors d’une course, de piloter son drone non pas en vue directe, mais par l’intermédiaire d’une paire de lunettes vidéo qui retransmet en temps réel ce que voit le drone.
La liaison entre le drone et la paire de lunettes se fait sans fil, par des ondes radio. Il faut savoir que le flux est de type analogique. L’avantage : une latence très faible, c’est-à-dire un délai imperceptible entre la captation de l’image par la caméra et sa retransmission dans les lunettes. En cas de mauvaise réception à cause d’un obstacle ou d’une distance trop éloignée entre les lunettes et le drone, le pilote subit de “la neige” avant une coupure totale.
En compétition, le but est de parcourir un circuit le plus rapidement possible. Il faut réaliser plusieurs tours, avec tous les risques que ça comporte : accident avec un autre drone, avec un obstacle ou encore la panne de la batterie.
Le circuit est délimité par des points de passage, qu’on appelle gate, à traverser avec le drone pour les valider. Le premier pilote qui termine le parcours remporte la course. Les organisateurs sont créatifs et inventent de nouveaux obstacles régulièrement.
Les compétitions sont constituées d’une phase d’essai, de qualification et d’une course par groupe de 4 ou les 2 derniers sont éliminés. Il existe d’autres variantes où la course est basée uniquement sur les chronos des pilotes, des points sont attribués à chaque essai et le pilote qui accumule le plus de points remporte la compétition.
À quoi ressemble un pilote en action?
On peut voir ici (à droite) Maxime Bastin, pilote FPV belge, en train de piloter son drone dans un espace relativement étroit, un stationnement intérieur. Lorsque la météo n'est pas favorable à l'extérieur, il faut être créatif et trouver des endroits pour continuer l'entraînement! Les sessions de pilotage demandent un niveau très élevé de concentration tout en demeurant assez calme afin d'éviter les gestes brusques qui peuvent entraîner rapidement des «crash».
Truc de pro : Cliquez ici avec le bouton droit de votre souris et «enregistrer sous» pour télécharger l'épisode en format MP3 directement sur votre ordinateur!
0 Commentaires
Commentaires
Aucun commentaire